Untitled Page
Untitled Page
Primature Côte d'Ivoire Accueil
Publié le 13/03/2011
Le Premier ministre, Monsieur Guillaume Kigbafori SORO, informe les populations ivoiriennes qu’il a effectué, du Jeudi 10 au Vendredi 11 mars 2011, une importante mission de pacification dans l’ouest de la Côte d’Ivoire.

Le Premier ministre, Monsieur Guillaume Kigbafori SORO, informe les populations ivoiriennes qu’il a effectué, du Jeudi 10 au Vendredi 11 mars 2011, une importante mission de pacification dans l’ouest de la Côte d’Ivoire. Cette tournée a mené la délégation du Premier Ministre successivement à Man, Danané, Zouan-Hounien, Bin-Houyé, Toulepleu et Pekan-Houebli à l’extrême frontière de la République du Libéria.


Cette Mission de pacification avait deux objectifs :

1.    La sécurisation de la région. Le Premier Ministre a fait le constat de problèmes récurrents de sécurité dus notamment aux incursions répétées de miliciens et de mercenaires libériens entretenus par le clan sortant de Monsieur Laurent Gbagbo dans le contexte de crise postélectorale que nous traversons actuellement. Le Premier Ministre a instruit dans ce cadre, le déploiement des détachements des Forces Républicaines de Côte d’Ivoire dans chaque ville et village de la région. Le Premier Ministre a également pris des dispositions pour assurer un contrôle rigoureux des flux migratoires à la frontière entre la Côte d’Ivoire et le Libéria aux fins de prévenir les mouvements de bandes armées.

2.    La Prise en charge des questions humanitaires. Le Premier Ministre est vivement préoccupé par les conflits survenus entre communautés consécutivement à la crise postélectorale et les déplacements de populations qui en ont résulté. Plusieurs dizaines de milliers de nos compatriotes ont quitté villes, villages et domiciles pour trouver refuge parfois même au Libéria voisin. Préoccupé du désastre humanitaire qui en résulte, le Premier Ministre a donné des assurances que tout serait mis en œuvre par le Gouvernement et les Forces Républicaines de Côte d’Ivoire pour sécuriser le retour des populations déplacées. Il a exhorté les chefs de villages et de communautés à créer des comités de réconciliation autour des autorités administratives et des élus aux fins de recréer le vivre ensemble entre les populations.

Le Premier Ministre se félicite du succès de cette mission de pacification. Au nom du Président de la République, Monsieur Alassane Ouattara, et du Gouvernement, il donne l’assurance aux populations ivoiriennes et aux opérateurs économiques que tout est mis en œuvre pour mettre un terme rapide à la crise postélectorale et restaurer une normalisation institutionnelle sur l’ensemble du territoire national.



                                                  Fait à Abidjan, le  12 Mars 2011

Pour Le Premier ministre

P/o
MEITE Sindou, Porte-parole


Untitled Page


Autres titres

Untitled Page
PRIMATURE CÔTE D'IVOIRE | Site Officiel - République de Côte d'Ivoire
Copyright © 2008 - PRIMATURE COTE D'IVOIRE
Tous droits réservés | Conditions d'utilisation
Untitled Page
phpmynewsletter integration example
 
Abonnement à la Newsletter.
Boulevard Angoulvant Plateau
01 BP 1533 Abidjan 01
Tél. : (225) 20.21.11.00 / 20.31.50.00 / 20.25.13.00
Fax : (225) 20.33.20.28
Internet : www.premierministre.ci
Site réalisé par:
le service communication de la Primature
Hébergement:
SNDI
E-mail : info@primaturecotedivoire.net

Des suggestions, remarques, corrections ? Aidez-nous à améliorer ce site en écrivant à webmestre@primaturecotedivoire.net