Untitled Page
Untitled Page
Primature Côte d'Ivoire Accueil
Publié le 27/04/2011
1. POUR LA REPRISE EFFECTIVE DU SERVICE DANS LES UNITES DES FORCES ARMEES, DE LA GENDARMERIE ET DE LA POLICE NATIONALE

1.    POUR LA REPRISE EFFECTIVE DU SERVICE DANS LES UNITES DES
FORCES ARMEES, DE LA GENDARMERIE ET DE LA POLICE NATIONALE.

   
Le Premier Ministre, Ministre de la Défense, Monsieur Guillaume Kigbafori SORO, demande aux personnels des unités des Forces Armées Terre, Air, Mer, celles de la Gendarmerie et de la Police, de reprendre effectivement le service dès le mardi 26 avril 2011 à 07 H 30.

Le Premier Ministre, Ministre de la Défense, a pris les dispositions conformément aux règles de fonctionnement des différentes forces de sécurité :

-    Les Forces de première catégorie : la Police et la gendarmerie effectueront :

•    Leurs services quotidiens de maintien de l’ordre,

•    La protection des personnes et  leurs biens.

-    Les Forces de deuxième catégorie : les Forces Terrestres, l’Armée de l’Air et la Marine Nationale seront encasernées sur des sites choisis à cet effet. Elles ne seront sollicitées qu’en cas de besoin.

Le rassemblement dans toutes les casernes, en particulier celles de la Gendarmerie et de la Police, est d’une nécessité absolue pour permettre :

-    Le retrait de tous les militaires ;

-    Aux gendarmes et Policiers de prendre immédiatement le relais pour rassurer les populations et les opérateurs économiques.
Le Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, chef Suprême des Armées a été très clair : la guerre est terminée ; il n’ya plus de belligérance ; le pays est réunifié. Chaque soldat doit donc occuper la place pour laquelle il a été formé.

Les Chefs de Corps dresseront quotidiennement un état du personnel placé sous leurs ordres et destiné au Directeur de Cabinet du Premier Ministre, Ministre de la Défense.


2.    SITUATION A YOPOUGON ET ABOBO

-    Yopougon :

Les miliciens sont retranchés à :

-    Timotel de Niangon,

-    CNPS,

-    AZITO.

Au cours de la journée du vendredi 22 avril 2011, ils ont commis des exactions sur les populations :

-    Cinq personnes tuées dont trois dans une famille malienne à la SIDECI et deux femmes à Niangon,

-    Monsieur Coulibaly Idrissa, cinquante cinq ans, a été enlevé à Niangon Nord.

Le Premier Ministre, Ministre de la Défense, met en garde les derniers miliciens et mercenaires. Ils ont, d’eux-mêmes, décidé de déposer les armes à la suite de ses messages d’assurance. Qu’ils agissent dans l’honnêteté.

Les écouter et discuter avec eux n’est pas signe de faiblesse. Une toute dernière perche leur est tendue. Ou bien ils la saisissent et Le Premier Ministre, Ministre de la Défense les aide à s’insérer dans la vie socioéconomique, ou bien ils ne la saisissent pas et alors, ils seront emportés par les dernières vagues de la révolution.
 

-    Abobo – Anyama

Le Premier Ministre, Ministre de la Défense, prend les dispositions urgentes afin que les populations de la Commune d’Abobo et la Sous-préfecture d’Anyama recouvre définitivement la paix.

Au total, le Premier Ministre, Ministre de la Défense, rassure les populations ivoiriennes et la Communauté Internationale que tout sera mis en œuvre conformément aux instructions du Chef de l’Etat afin que la Côte d’Ivoire retrouve définitivement la paix.

Comme une plaie ouverte dans le pied lorsqu’on en sort une grosse épine, la capture de Monsieur Laurent Gbagbo a laissé découvrir par les Ivoiriens le désastre causé par les ex-tenants du pouvoir à travers tout le pays : dépôts d’armes par-ci, miliciens et mercenaires par-là, moyens qui leur ont permis de mettre à exécution leur politique de la tactique de la terre brûlée.

Mais le Premier Ministre, Ministre de la Défense, comme à son habitude, promet qu’il mettra très bientôt fin au désordre pour le bonheur des Ivoiriens, leurs amis vivant avec eux et l’ensemble des opérateurs économiques.  


                                   Fait à Abidjan, le 23 avril 2011


                            P/Le Ministre de la Défense
                                       Le Porte-parole
   

                                        Capitaine ALLA Kouakou Léon 



Untitled Page


Autres titres

Untitled Page
PRIMATURE CÔTE D'IVOIRE | Site Officiel - République de Côte d'Ivoire
Copyright © 2008 - PRIMATURE COTE D'IVOIRE
Tous droits réservés | Conditions d'utilisation
Untitled Page
phpmynewsletter integration example
 
Abonnement à la Newsletter.
Boulevard Angoulvant Plateau
01 BP 1533 Abidjan 01
Tél. : (225) 20.21.11.00 / 20.31.50.00 / 20.25.13.00
Fax : (225) 20.33.20.28
Internet : www.premierministre.ci
Site réalisé par:
le service communication de la Primature
Hébergement:
SNDI
E-mail : info@primaturecotedivoire.net

Des suggestions, remarques, corrections ? Aidez-nous à améliorer ce site en écrivant à webmestre@primaturecotedivoire.net