Untitled Page
Untitled Page
Primature Côte d'Ivoire Accueil
Publié le 05/05/2011
APPELS DU PREMIER MINISTRE AUX MILICIENS, AUX POPULATIONS ET AUX FORCES DE POLICE ET DE GENDARMERIE, ET DISPOSITIONS AU TITRE DES VEHICULES VOLES OU ARRACHES

1.    SITUATION SECURITAIRE A YOPOUGON

Après la cérémonie du 28 avril 2011 au cours de laquelle une cinquantaine de miliciens se sont ralliés en déposant leurs armes, plusieurs centaines ont soit fui soit se sont rendus aux Forces Républicaines.

Mieux, les ralliés ont aidé les Forces Républicaines en leur indiquant les caches d’armes et les lieux de regroupement de ceux qui refusent de se rendre. Ces informations utiles ont permis aux Forces Républicaines de neutraliser les poches de résistance d’Abobodoumé, d’Azito, du GSPM, de la BAE et de l’Escadron de la Gendarmerie.

Au niveau du GSPM, de la BAE et de l’Escadron de la Gendarmerie, aucun combat n’a été engagé puisque les ex-FDS qui y étaient retranchées se sont rendues aux Forces Républicaines.

Le Chef d’Escadron KOUKOUGNON Osseu Louis, commandant l’Escadron de Gendarmerie, qui a été l’un des premiers responsables à l’origine de nombreuses exactions dans la commune de yopougon, n’était pas présent dans son unité.

2.    APPELS DU PREMIER MINISTRE, MINISTRE DE LA DEFENSE


a)    Aux miliciens

En se rendant aux Forces Républicaines pour déposer les armes, mais encore et surtout en leur indiquant les poches de résistance et caches d’armes, les chefs de milices et leurs combattants ont démontré une attitude hautement républicaine.

Tout en les saluant et les félicitant, Le Premier Ministre, Ministre de la Défense, les invite à s’inscrire résolument sur la voie de la réconciliation déjà ouverte par le Président de la République.

Le Premier Ministre, Ministre de la Défense, rassure encore une fois la communauté nationale et internationale qu’aucune voie autre que celle tracée par le Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, ne sera empruntée.

Tous les problèmes passeront au peigne fin et seront réglés sur la base de la justice. Amnesty Internationale doit en être rassurée.
 

b)    Aux populations

Le Premier Ministre, Ministre de la Défense, salue les populations ivoiriennes. Tout en les encourageant pour les difficultés quotidiennes vécues, il leur demande de s’impliquer, aux côtés des Forces Républicaines, la Police et la Gendarmerie, les Forces Licornes et l’ONUCI, dans la lutte contre la criminalité et le grand banditisme.

En effet, la criminalité a atteint une proportion inquiétante avec la libération de tous les bandits et autres criminels de la MACA par l’ex-président Laurent Gbagbo.

Seule une complicité ‘‘Forces de Sécurité - Populations’’ permettra de les mettre hors d’état de nuire.

c)    Appel du Premier Ministre, Ministre de la Défense aux Forces de Police et de Gendarmerie

En faisant payer par un seul virement bancaire deux mois de salaire des fonctionnaires et agents de l’Etat, en particulier des Forces de Police et de Gendarmerie, le Président de la République et Le Premier Ministre, Ministre de la Défense, ont pris des mesures d’incitation à la reprise du service.

Le Premier Ministre, Ministre de la Défense, trouve donc inacceptable qu’à ce jour, plusieurs gendarmes et policiers d’Abidjan comme de l’intérieur du pays, n’aient pas rejoint leurs unités. Il les met en garde et leur intime l’ordre de rejoindre immédiatement leurs postes d’affectation au risque de s’exposer à des sanctions de tous ordres.

3.    DISPOSITIONS AU TITRE DES VEHICULES VOLES OU ARRACHES 

Le Premier Ministre, Ministre de la Défense, informe les populations que des recherches sont activement menées par les Forces Républicaines en vue de retrouver les véhicules volés ou arrachés et les restituer à leurs propriétaires. Ce sont au total mille cinquante et un (1.051) véhicules dont :

-    Neuf cent quatorze (914) véhicules de plaques bleue, série normale ;

-    Quatre-vingt trois (83) véhicules administratifs ;

-    Quatorze (14) véhicules diplomatiques ;

-    Quarante (40) véhicules disposant d’immatriculations erronées.

En attendant, la SONATT (Société Nationale des Transports Terrestres) a pris les dispositions utiles en collaboration avec le Cabinet du Premier Ministre, Ministre de la Défense, pour le verrouillage de toutes les opérations sur les véhicules volés ou arrachés, notamment :

-    Les mutations ;
-    Les visites techniques ;
-    Les confections et poses des plaques ;
-    Les frappes à froid.


                              Fait à Abidjan, le 04 mai 2011

                            P/Le Ministre de la Défense
                                       Le Porte-parole    

                                        Capitaine ALLA Kouakou Léon  


Untitled Page


Autres titres

Untitled Page
PRIMATURE CÔTE D'IVOIRE | Site Officiel - République de Côte d'Ivoire
Copyright © 2008 - PRIMATURE COTE D'IVOIRE
Tous droits réservés | Conditions d'utilisation
Untitled Page
phpmynewsletter integration example
 
Abonnement à la Newsletter.
Boulevard Angoulvant Plateau
01 BP 1533 Abidjan 01
Tél. : (225) 20.21.11.00 / 20.31.50.00 / 20.25.13.00
Fax : (225) 20.33.20.28
Internet : www.premierministre.ci
Site réalisé par:
le service communication de la Primature
Hébergement:
SNDI
E-mail : info@primaturecotedivoire.net

Des suggestions, remarques, corrections ? Aidez-nous à améliorer ce site en écrivant à webmestre@primaturecotedivoire.net