Untitled Page
Untitled Page
Primature Côte d'Ivoire Accueil
Publié le 10/05/2013
LE PREMIER MINISTRE DUNCAN VA REPRESENTER LE CHEF DE L'ETAT AU 16ème SOMMET DU CILSS A N'DJAMENA (Tchad)

Le samedi 11 mai, le Premier Ministre, Ministre de l'Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan prendra part à N'Djamena (Tchad), à la 16ème Conférence des Chefs d’Etat et/ou de Gouvernement du Comité Permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel et en Afrique de l’Ouest (CILSS). Le Premier ministre y représentera le Président de la République, SEM Alassane Ouattara.

Eu égard aux objectifs et ambitions de cette organisation, l'on peut dire qu'il s'agit d'une rencontre décisive et stratégique. En effet, le CILSS qui célèbre, cette année ses 40 ans et que notre pays a intégré le 5 juillet 2012, a été créé le 12 septembre 1973, à la suite des grandes sécheresses qui ont frappé le Sahel dans les années 70. Le CILSS regroupait, à sa création, neuf (09) pays (Gambie, Guinée-Bissau, Mauritanie, Sénégal, Burkina Faso, Mali, Niger, Tchad, Cap Vert).

 

La Conférence des Chefs d’Etat et/ou de Gouvernement à laquelle le Premier Ministre Duncan participe est l’instance suprême de l’Organisation qui a en charge la détermination de ses orientations générales et de sa politique de coopération.

Depuis 2010, elle se réunit de façon biennale et non triennale comme précédemment défini par la réforme de 1994.

Le pays siège de la dernière conférence en assure la présidence en exercice pour les deux années à venir, la coordination du Conseil des Ministres étant assurée par son Ministre en charge de l’Agriculture

 

La 16ème Conférence de ce samedi, a à son ordre du jour divers dossiers déjà examinés par les autres instances, tels :

- Le rapport du Secrétaire Exécutif ;

- L’état de mise en œuvre des recommandations et décisions du 15ème Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement tenu en mars 2010 ;

- L’état de mise en œuvre des résolutions de la 47ème session ordinaire du Conseil des Ministres tenue en juillet 2012 à Ndjamena, notamment le rapprochement CILSS-CEDEAO ;

 

- Les dossiers spécifiques comprenant la stratégie de communication du CILSS, la constitution d’un dispositif organisationnel des ressources humaines (noyau dur), l’Alliance globale pour l’Initiative Résilience-Sahel (AGIR), l’état d’avancement de l’audit externe, etc.

 

- Les questions administratives et financières : exercices 2012, le plan d’opérations et le budget 2013.

 

Quel est l'intérêt pour la Côte d'Ivoire en prenant part à cette organisation et surtout à ce sommet ? La question n'est pas superfétatoire mais des réponses tout aussi pertinentes et probantes peuvent être données.

 

Dans le domaine de la maîtrise de la sécurité alimentaire dans la sous-région, le CILSS joue un grand rôle. Ses orientations cadrent parfaitement avec l’ambition de la Côte d’Ivoire qui entend devenir le hub alimentaire de la sous-région, en assurant aussi bien sa sécurité alimentaire que celle des autres pays voisins, qui, pour la plupart, sont membres de l’organisation.

 

En outre, elle est appelée à jouer son rôle de catalyseur de l’intégration sous régionale en favorisant une meilleure coordination entre le CILSS et les autres organisations régionales telles l’UEMOA et la CEDEAO dont elle assure actuellement la présidence en exercice, dans les politiques de sécurité alimentaire.

La Côte d’Ivoire a été choisie pour abriter le prochain conseil des ministres du CILSS.

 

 

                                                                   Le Service Communication

                                                                            Contacts :

                                                                           - 20251316

                                                                          - 01502115


Untitled Page


Autres titres

Untitled Page
PRIMATURE CÔTE D'IVOIRE | Site Officiel - République de Côte d'Ivoire
Copyright © 2008 - PRIMATURE COTE D'IVOIRE
Tous droits réservés | Conditions d'utilisation
Untitled Page
phpmynewsletter integration example
 
Abonnement à la Newsletter.
Boulevard Angoulvant Plateau
01 BP 1533 Abidjan 01
Tél. : (225) 20.21.11.00 / 20.31.50.00 / 20.25.13.00
Fax : (225) 20.33.20.28
Internet : www.premierministre.ci
Site réalisé par:
le service communication de la Primature
Hébergement:
SNDI
E-mail : info@primaturecotedivoire.net

Des suggestions, remarques, corrections ? Aidez-nous à améliorer ce site en écrivant à webmestre@primaturecotedivoire.net