Untitled Page
Untitled Page
Primature Côte d'Ivoire Accueil
Publié le 19/07/2016
Table Ronde des bailleurs de fonds pour le financement des travaux de sauvegarde et de valorisation de la Baie de Cocody, le 19 juillet 2016


•    Monsieur le Ministre des Infrastructures Economiques, Maître d'Ouvrage du projet d’aménagement de la Baie de Cocody ;

•    Monsieur le Ministre auprès du Premier ministre chargé de l’Economie et des Finances ;

•    Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement ;

•    Excellence Monsieur l’Ambassadeur du Royaume du Maroc ;

•    Monsieur le Président du Directoire de Marchica Med et distingués membres de la délégation marocaine ;

•    Messieurs les Représentants des Institutions financières des pays arabes du Golfe ;

•    Mesdames et Messieurs les membres du Comité Technique Interministériel chargé du projet de la Baie de Cocody ;

•    Honorables invités ;

•    Chers Amis des Médias ;

•    Mesdames et Messieurs ;  

Je voudrais, de prime abord, au nom du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA et au nom du Gouvernement, vous saluer chaleureusement et vous remercier pour votre présence distinguée à cette table-ronde des bailleurs de fonds pour le financement du projet de sauvegarde et de valorisation de la Baie de Cocody.

Je souhaite le traditionnel AKWABA, c’est-à-dire la cordiale bienvenue aux éminentes personnalités venues de l’extérieur et remercier chacun de vous pour avoir fait le déplacement à Abidjan pour participer à cette importante rencontre. Votre présence traduit l’intérêt tout particulier que vous accordez à notre pays et la réalisation de ce projet majeur dit "Baie de Cocody".

Au-delà de cet important projet, je salue la disponibilité et l’accompagnement des bailleurs de fonds du monde Islamique dont l’intervention en Côte d’Ivoire prend en compte les problématiques majeurs pour la transformation structurelle de notre économie et la réponse à la demande sociale. Je voudrais mentionner, notamment, les infrastructures, l’hydraulique humaine, l’éducation et la formation, le développement rural, la santé, la cohésion sociale.

Votre engagement et votre solidarité se sont également manifestés à l’occasion du Groupe Consultatif en mai dernier à Paris. Je voudrais vous exprimer nos vifs remerciements et notre profonde gratitude.

•    Excellences,
•    Mesdames et Messieurs,

Le projet qui nous réunit aujourd’hui est la traduction concrète de la volonté commune de S.E. M le Président Alassane OUATTARA et de Sa Majesté le Roi Mohammed VI (que Dieu l’assiste), d’œuvrer non seulement pour le développement de nos deux pays et l’épanouissement de nos peuples, mais aussi, pour la consolidation des très bonnes relations entre nos deux Nations, en s’inscrivant dans un modèle exemplaire de coopération Sud-Sud.
Il traduit également leur volonté commune de mettre en place des partenariats gagnant-gagnant par le développement de grands projets structurants dans tous les secteurs d’activités de nos pays. Ce modèle de partenariat pourrait d’ailleurs s’étendre à d’autres pays de la sous-région voire de l’Afrique toute entière.

Je voudrais remercier, à travers la délégation marocaine et au nom de S.E. M Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, Sa Majesté le Roi Mohamed VI (que Dieu l’assiste), pour son implication personnelle, active et concrète dans la mise en œuvre de ce projet et surtout pour les actions récentes menées en vue de la mobilisation des financements pour ledit projet.

Je salue et remercie S.E. M l’Ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire, le Président du Directoire de Marchica Med et ses collaborateurs, et les représentants d’Attijariwafa Banque présents à cette rencontre, qui ont fait confiance en notre pays, en nous accompagnant des mois durant dans la mise en œuvre de cet important projet.

Je remercie, à travers leurs représentants ici présents, les Présidents des Institutions Financières du Golfe qui ont bien voulu accepter de manifester leur intérêt pour ce projet majeur pour notre pays.

•    Excellences,
•    Mesdames et Messieurs,

Le projet de l’aménagement et de la valorisation de la Baie de Cocody a été chiffré dans sa conception globale à 282 milliards de FCFA. Il y sera réalisé, dans un espace qui constitue le cœur d’Abidjan, où circulent de jour comme de nuit des milliers de personnes, diverses infrastructures de classe internationale. Ces ouvrages comprennent:

-    un viaduc haubané reliant Cocody Corniche au Plateau/Cathédrale Saint Paul ;
-    un parc urbain, lieu de détente et de ressourcement des Abidjanais ;
-    une marina où stationneront des bateaux de plaisance ;
-    la Maison Ivoire qui comportera des magasins, des restaurants et autres espaces de détente.
-    le réaménagement de l’échangeur de l’Indénié, en vue d’apporter davantage de fluidité à ce célèbre endroit ;

Tout cet ensemble sera assorti :

-    d’un espace aménagé allant du Pont DE GAULLE à la Baie de Cocody, pour les promenades et le sport ;
-    d’une reconstitution du couvert végétal du bassin du GOUROU, avec la réalisation de la coulée verte, la relocalisation des occupations anarchiques ;
-    de travaux d’ouvrages de drainage, d’écrêtement des crues et d’assainissement des eaux usées ;
-    de travaux d’ouverture d’embouchures à Grand Bassam et Petit Bassam, pour améliorer la qualité de l’eau de la lagune ;
-    et de travaux d’ouverture de la Digue de Koumassi.

Sur un autre plan, il faut noter à l’endroit de nos partenaires financiers, qu’outre le projet de la Baie de Cocody, des baies et berges lagunaires, de nombreux projets sont en cours de réalisation à Abidjan, dans le cadre de la facilitation de la circulation des personnes et des biens et pour l’amélioration du cadre de vie des ivoiriens. Je veux citer principalement :

-    le projet d’élargissement du boulevard lagunaire d’un coût de 8,4 milliards de FCFA ;
-    le prolongement du boulevard de France redressé jusqu’au boulevard Mitterrand pour 18,7 milliards de FCFA ;
-    la réalisation de la liaison boulevard Latrille-Hôpital de Angré - Saint Viateur - Riviera Palmeraie pour 11 milliards de FCFA ;
-    l’aménagement du côté mer  de l’autoroute de Bassam, pour 2,2 milliards de FCFA ;
-    l’élargissement du Boulevard de Marseille pour  24 milliards de FCFA, en cours de révision ;
-    l’élargissement de la voie Niangon–Sideci-nouveau quartier  à Yopougon pour 4 milliards de FCFA ;
-    la construction du pont Yopougon – Adjamé Sebroko pour 126 milliards de FCFA ;
-    la construction de l’Echangeur de l’Amitié Ivoiro- japonaise, au carrefour Solibra, pour un montant de 25 milliards F/CFA.

On peut aussi souligner la réalisation d’une vingtaine de projets PPP sur le plateau dont quatre ont fait l’objet de signature, notamment :
-    Le Projet Vinci à la place de la Sorbonne pour 86 milliards de FCFA ;
-    La bibliothèque de la renaissance Africaine pour 49 milliards de FCFA ;
-    L’hôtel du Plateau et les tours Actis pour 138 milliards de FCFA ;
-    La tour BICICI pour 13,4 milliards de FCFA.

Par ailleurs, il convient aussi de noter la finalisation du Schéma Directeur du Grand Abidjan (SDUGA) pour l’horizon 2030, incluant toutes les communes du District d’Abidjan et les six communes périphériques à savoir, Alépé, Azaguié, Bonoua, Dabou, Grand-Bassam et Jacqueville.

Tous ces projets permettront, à l’horizon 2020/2030, de transformer durablement la physionomie de la ville d’Abidjan, de confirmer la forte progression économique de la Côte d’Ivoire et de réaliser l’ambition de SEM le Président de la République, de faire de la Côte d’Ivoire, « un pays émergent à l’horizon 2020 ».

Dans quatre (4) ans, grâce à vos efforts conjugués, une nouvelle carte postale de la ville d’Abidjan sera offerte au monde entier à cet endroit.



•    Excellences
•    Mesdames et Messieurs,

Comme vous pouvez le constater, l’action du Gouvernement ivoirien vise à créer les conditions favorables à la pleine exploitation de nos potentialités et à la promotion des nombreuses opportunités d’affaires existant dans tous les secteurs.

Je voudrais mentionner les Infrastructures Economiques, avec entre autres la réalisation de projets structurants dans le domaine des routes, des ports, des aéroports, du chemin de fer, de l’énergie, de l’eau, des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

J’associe à ces priorités le tourisme, avec la valorisation des atouts naturels de la Côte d’Ivoire, le développement de l’écotourisme, du tourisme d’affaires, du tourisme balnéaire et religieux.

Au total, dans tous les secteurs de l’activité économique de notre pays, de vastes chantiers sont ouverts, et comme l’aime à le souligner à juste titre S.E. M le Président Alassane OUATTARA « la Côte d’Ivoire est au travail ».

•    Excellences,
•    Mesdames et Messieurs,

Afin d’assurer une mobilisation concertée des ressources, nous organisons cette table ronde qui nous réunit ce matin pour :
•    présenter le projet afin qu’il soit connu et compris de nos partenaires techniques et financiers,

•    échanger avec vous afin qu’ensemble nous trouvions les voies et moyens permettant d’assurer la réussite de ce Projet,

•    solliciter et obtenir votre adhésion et votre accompagnement au Projet,

•    obtenir votre engagement et vos concours financiers multiformes indispensables à la réalisation des différentes composantes du Projet.

Je reste convaincu que cette rencontre sera riche et fructueuse et qu’elle aboutira à la formulation de propositions pertinentes, concrètes et à des engagements susceptibles de contribuer à faire avancer la réalisation de cet important projet dans toutes ses composantes.
Je ne saurais terminer mes propos sans remercier, encore une fois les responsables de Marchica Med, d’Attijariwafa Bank ainsi que ceux des institutions financières ici présents qui, dès les premiers contacts avec nos partenaires marocains conduit par S.E. M le Ministre des Affaires Etrangères du Royaume du Maroc, ont spontanément manifesté leur intérêt pour beaucoup de composantes du projet telles que l’ouverture de l’embouchure de Grand Bassam et le financement des études du Viaduc Haubané.

Sur ce, je déclare, au nom de S.E. M Alassane OUATTARA, Président de la République, ouverte la Table Ronde des bailleurs de fonds pour le financement des travaux de sauvegarde et de valorisation de la Baie de Cocody.

Je vous remercie de votre aimable attention.


Untitled Page


Autres titres

Untitled Page
PRIMATURE CÔTE D'IVOIRE | Site Officiel - République de Côte d'Ivoire
Copyright © 2008 - PRIMATURE COTE D'IVOIRE
Tous droits réservés | Conditions d'utilisation
Untitled Page
phpmynewsletter integration example
 
Abonnement à la Newsletter.
Boulevard Angoulvant Plateau
01 BP 1533 Abidjan 01
Tél. : (225) 20.21.11.00 / 20.31.50.00 / 20.25.13.00
Fax : (225) 20.33.20.28
Internet : www.premierministre.ci
Site réalisé par:
le service communication de la Primature
Hébergement:
SNDI
E-mail : info@primaturecotedivoire.net

Des suggestions, remarques, corrections ? Aidez-nous à améliorer ce site en écrivant à webmestre@primaturecotedivoire.net