Untitled Page
Untitled Page
Primature Côte d'Ivoire Accueil
Publié le 03/08/2016
Cérémonie de mise sous tension du poste source 90 Kv d’Anoumabo, présidée par le Premier ministre Daniel Kablan DUNCAN le 03 juillet 2016


•    Monsieur le Ministre du Pétrole et de l’Energie ;

•    Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement ;

•    Monsieur le Gouverneur du District Autonome d’Abidjan ;

•    Mesdames et Messieurs les représentants des Partenaires Techniques et Financiers ;

•    Monsieur le Représentant Résident en Côte d’Ivoire de la BOAD ;

•    Honorables Députés ;

•    Monsieur le Maire de la Commune de Yopougon ;

•    Mesdames et Messieurs les Présidents de Conseils d’administration, Directeurs Généraux et Directeurs Centraux ;

•    Honorables Chefs traditionnels et Guides religieux ;

•    Chers Amis des Medias ;

•    Honorables invités ;

•    Mesdames et Messieurs ;


Je suis particulièrement heureux de participer, ce jour mercredi 3 août 2016, à cette importante cérémonie de mise sous tension du poste source 90 Kv d’Anoumabo, organisée par le Ministère du Pétrole et de l’Energie.

Je voudrais avant tout propos, adresser, au nom du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA et au nom du Gouvernement, nos salutations distinguées aux Autorités administratives, politiques et traditionnelles ici présentes.

J’adresse mes salutations les plus fraternelles au dynamique Maire de la Commune de Marcory, Monsieur ABY Raoul, à son Conseil Municipal ainsi qu’aux braves populations de cette commune et particulièrement celles d’Anoumabo. Je vous remercie bien vivement pour l’accueil chaleureux que vous avez bien voulu réserver à ma délégation ainsi qu’aux distingués invités à cette cérémonie.

Je remercie particulièrement le Représentant Résident de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), dont l’institution finance cet important projet. Je salue au nom du Gouvernement, la contribution de votre institution à la mise en œuvre du vaste programme d’investissement entrepris par l’Etat de Côte d’Ivoire en vue d’assurer la remise à niveau des infrastructures techniques du secteur de l’électricité.
Je saisis cette heureuse occasion pour adresser, au nom du Gouvernement, nos félicitations et nos encouragements au Ministre du Pétrole et de l’Energie, Monsieur Adama TOUNGARA et à ses collaborateurs.

Cette équipe dynamique met en œuvre avec compétence, rigueur et détermination cet important programme de réinvestissement qui vise à assurer la fourniture régulière d’une énergie électrique de qualité et de plus en plus compétitive.

Je salue également la grande famille du secteur Energie ici rassemblée dans toutes ces composantes.


•    Distingués Invités
•    Mesdames et Messieurs,

La mise en œuvre de l’important programme d’investissement d’un coût de 100 milliards de F.CFA a déjà donné lieu au lancement de plusieurs opérations de renforcement et de densification de postes sources de distribution et de réseau dans le District Autonome d’Abidjan qui représente 60% de la demande d’électricité.   Je voudrais mentionner :

-    la pose de la première pierre du poste du PK 24 d’un coût de 14 milliards de FCFA, hier mardi 2 août 2016 ;
-    la pose de la première pierre du poste d’Azito d’un coût de 6,5 milliards de FCFA, le 23 octobre 2014.
-    la pose de la première pierre du poste de la Djibi d’un coût de 15 milliards de FCFA, le 4 septembre 2015.

Comme indiqué par le Ministre du Pétrole et de l’Energie,  la   tranche   d’Anoumabo   d’un   coût   de  6 milliards de F.CFA que nous inaugurons aujourd’hui  a  été  lancée  le  30   septembre   2014. La cérémonie de mise sous tension de ce poste source est la parfaite illustration que ce programme d’investissement entre dans sa phase d’exploitation.  
Cette phase qui démarre ici à Anoumabo va être suivie de la mise en service prochaine d’Azito, de Yopougon 2, de la Djibi et de PK 24.

•    Distingués invités,
•    Mesdames et Messieurs,

Fort de ces réalisations, le secteur de l’énergie en général et celui de l’électricité en particulier, renforce son potentiel pour soutenir la dynamique de croissance et de transformation structurelle de l’économie ivoirienne qui résulte de la mise en œuvre de la grande ambition du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA de « faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020 ».

Il s’agit de répondre aux défis liés au renforcement de la capacité d’offre, de transport et de distribution d’une énergie électrique de qualité sur l’ensemble du territoire national.

A cet effet, le séminaire bilan tenu à Yamoussoukro les 13 et 14 juillet 2016 a permis d’apprécier les progrès accomplis et de relever les efforts qui restent à faire, notamment dans le sens de :
 
1.    l’optimisation des coûts du secteur,
2.    la lutte contre la fraude,
3.    l’amélioration de l’efficacité énergétique,
4.    la recherche de sources d’approvisionnement compétitif à l’image du Gaz Naturel Liquéfié (GNL),
5.    la formation des ressources humaines qui a fait par le passé la force du secteur électrique dans notre pays.

En effet, la croissance économique qui se raffermit d’année en année depuis 2012 se traduit par une forte croissance de la demande d’une énergie électrique de qualité et compétitive.

Faut-il le rappeler, le taux de croissance moyen annuel du PIB est de 9% sur la période 2012-2015 avec une perspective stable à moyen terme.

•    Distingués invités,
•    Mesdames et Messieurs,

Les défis  économiques et sociaux du secteur de l’électricité pour une croissance économique forte, soutenue et de plus en plus inclusive, sont importants, nombreux et urgents.  

Je me réjouis donc, que nous  puissions nous retrouver pour procéder à la mise sous tension du poste source 90 Kv d’Anoumabo dont les travaux ont été officiellement lancés le 30 septembre 2014.

En effet, la Construction du Poste 90Kv d’ANOUMABO et le renforcement du réseau Haute Tension associé amélioreront substantiellement la qualité de l’alimentation en électricité dans les zones Centre et Sud d’Abidjan, à savoir, les quartiers de MARCORY, TREICHVILLE, ZONE 3, ZONE 4, BIETRY, KOUMASSI, KOUMASSI-REMBLAI, ANOUMABO, PORT-BOUET, VRIDI.


Aux populations et usagers du service public de l’électricité dans ces quartiers, je voudrais dire merci de leur patience et annoncer la bonne nouvelle, celle d’un service davantage disponible et de qualité.

C’est pourquoi je voudrais réitérer au Ministre du Pétrole et de l’Energie et à son équipe, mes félicitations pour les résultats palpables des efforts  fournis. Mais je les invite également à plus d’efforts et d’abnégation afin de soutenir la croissance  économique robuste qui s’installe de façon durable pour le bonheur de nos entreprises et de nos populations.

Après avoir atteint une capacité de production de 2000 MW fin 2015, le prochain défi du Gouvernement est de passer à 3000 MW en 2018 et atteindre 4000 MW minimum à l’horizon 2020.

En outre, en améliorant l’offre globale d’électricité nos efforts devront viser à améliorer le mix énergétique par la diversification des sources de productions, notamment, l’hydroélectricité, le thermique et les énergies renouvelables (biomasse, solaire, éolienne, etc…).
•    Distingués invités,
•    Mesdames et Messieurs,

Revenant au projet qui nous réunit ce jour, je voudrais saluer à nouveau le regard vigilant du Ministre du Pétrole et de l’Energie et le professionnalisme des équipes d’intervention, qui ont permis le parfait achèvement de ce bel ouvrage, conforme aux normes techniques et environnementales.

Je réitère mes remerciements et la gratitude du Gouvernement au Président de la BOAD, pour son soutien spécifique à ce projet et le dynamisme de ces interventions dans notre pays.

C’est sur ces mots que nous allons procéder, au nom du Président de la République Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, à la mise sous tension du Poste Source 90 Kv de Marcory Anoumabo.

Je vous remercie de votre aimable attention.


Untitled Page


Autres titres

Untitled Page
PRIMATURE CÔTE D'IVOIRE | Site Officiel - République de Côte d'Ivoire
Copyright © 2008 - PRIMATURE COTE D'IVOIRE
Tous droits réservés | Conditions d'utilisation
Untitled Page
phpmynewsletter integration example
 
Abonnement à la Newsletter.
Boulevard Angoulvant Plateau
01 BP 1533 Abidjan 01
Tél. : (225) 20.21.11.00 / 20.31.50.00 / 20.25.13.00
Fax : (225) 20.33.20.28
Internet : www.premierministre.ci
Site réalisé par:
le service communication de la Primature
Hébergement:
SNDI
E-mail : info@primaturecotedivoire.net

Des suggestions, remarques, corrections ? Aidez-nous à améliorer ce site en écrivant à webmestre@primaturecotedivoire.net