Untitled Page
Untitled Page
Primature Côte d'Ivoire Accueil
Publié le 06/08/2016
Allocution de Monsieur le Premier ministre à l'occasion de la journée nationale de l’excellence 2016, le 6 Août 2016

Présidence de la République , le 6 août 2016

•    Excellence Monsieur le Président de la République ;
•    Excellence Madame la Première Dame ;
•    Madame et Messieurs les Présidents d’Institutions ;
•    Messieurs les Ministres d’Etat ;
•    Mesdames et Messieurs les Ministres ;
•    Excellences, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et membres du Corps diplomatique ;

•    Mesdames et Messieurs les Représentants des Institutions bilatérales, régionales et internationales de développement ;

•    Mesdames et Messieurs les Présidents du Patronat, des Organisations Professionnelles et des Chambres Consulaires ;

•    Bien chers lauréats ;
•    Honorables invités ;
•    Chers amis des Média ;
•    Mesdames et Messieurs,

Je voudrais réserver mes tout premiers propos pour exprimer ma profonde gratitude, et mes très vifs remerciements à Son Excellence Monsieur le Président de la République qui a bien voulu accepter que, cette année encore, la célébration de la Journée nationale de l’Excellence soit placée sous sa haute égide et bénéficie de son auguste et effective présence.

Monsieur le Président de la République, votre engagement constant et votre soutien permanent en faveur de la reconnaissance du mérite, du savoir-faire, du travail bien fait, en un mot de l‘Excellence, sont indéniablement reconnus et appréciés par tous vos concitoyens. Il en est particulièrement ainsi pour toutes les personnes qui ont eu l’opportunité de faire un bout de chemin avec vous dans le cadre de toutes les hautes fonctions que vous avez déjà occupées, dans votre très brillante carrière. Vous avez laissé, partout, l’empreinte très marquée de vos hautes qualités humaines et professionnelles et de votre leadership personnel. Aujourd’hui, c’est la Côte d’Ivoire, notre pays, qui en est le plus grand bénéficiaire.

En effet, toutes ces qualités, vous les avez concentrées dans votre action au service de la Côte d’Ivoire depuis plusieurs années, et en particulier depuis que vous y exercez la plus haute fonction, au sommet de l’Etat ivoirien.

La présence, à vos côtés, de la Première dame, Madame Dominique OUATTARA, et des hautes personnalités de l’Etat à la cérémonie qui nous rassemble ce jour, est un témoignage renforcé des valeurs universelles de l’effort, du mérite et de l’Excellence que vous avez toujours incarnées.

Excellence Madame la Première Dame, je voudrais saluer votre présence chaleureuse et très distinguée, pour la quatrième année consécutive, à la célébration de la Journée nationale de l’Excellence. Nous en sommes très honorés, et cela donne un éclat tout particulier à la présente cérémonie.

•    Excellence Monsieur le Président,

Sous votre haute autorité, la Côte d’Ivoire poursuit sa marche certaine et résolue sur la voie de l’émergence grâce à des performances économiques et sociales remarquables liées à la mise en œuvre de réformes structurelles et sectorielles d’envergure. Celles-ci ont permis à la Côte d’Ivoire de retrouver un bon environnement sécuritaire, économique et social qui a notamment redonné confiance à nos partenaires bilatéraux et multilatéraux, ainsi qu’aux investisseurs privés de tous horizons.

Cette grande marque de confiance demeure la preuve concrète que notre pays, après une décennie de turbulences, écrit les nouvelles pages de son histoire depuis maintenant six années. La Côte d’Ivoire a renoué avec la paix et la stabilité politique, et retrouvé définitivement le chemin de son développement économique et humain ; j’allais dire, celui de son inéluctable nouveau miracle économique.

Je voudrais à cet égard rappeler que, les réformes importantes structurelles et sectorielles mises en œuvre ont permis d’assurer la stabilité du cadre macroéconomique avec un taux de croissance annuel moyen de 9 % sur la période 2012-2015.

Ces réformes, qui, sur vos instructions se poursuivent et s’accélèrent, ont valu à notre pays plusieurs reconnaissances internationales qui inspirent la confiance de la communauté économique et financière internationale et qui font aussi la grande fierté des Ivoiriens. Il s’agit entre autres des bons scores en matière de Doing Business et d’Evaluation des Politiques et Institutions nationales (CPIA) du Groupe de la Banque Mondiale, du Millenium Challenge Corporation (MCC) américain, de l’Open Government Partnership (OGP), de l’ITIE, etc…

En ce qui concerne le renforcement du capital humain, votre décision historique de rendre l’«Ecole obligatoire pour tous les enfants de 6 à 16 ans» est effective depuis l’année scolaire 2015/2016 qui vient de s’achever. Elle a permis d’atteindre un taux d’accroissement de 14 % des effectifs du préscolaire, 7 % des effectifs du primaire et 10 % des effectifs du secondaire. Quant au taux brut de scolarisation au primaire, il est passé de 87,8% en 2011 à 95,4% en 2015.

Au niveau de l’Enseignement Supérieur, les effectifs des étudiants dans les Universités et Grandes Ecoles ont connu une hausse de 139% entre 2011 et 2015. Cela engage le gouvernement à accélérer la mise en œuvre de votre ambitieux programme de construction d’Universités publiques dans chacun des grands districts du pays.

En ce qui concerne le renforcement de l’Enseignement Technique et de la formation professionnelle dont l’objectif est de mettre à la disposition du secteur privé une main d'œuvre de qualité, vous avez autorisé la réalisation d’un vaste programme de réhabilitation et de construction des établissements d’enseignement technique et professionnel.

Sur le plan social, le projet de filets sociaux productifs destiné à allouer des ressources financières aux ménages les plus pauvres à travers un dispositif de transfert monétaire au profit des populations les plus vulnérables, et qui bénéficie d’un financement de 25 milliards de FCFA de la Banque Mondiale vient d’entrer dans sa phase active. Il vise à améliorer les revenus de 35.000 ménages pauvres dont 5.000 bénéficiaires pour la phase-pilote et 30.000 pour la phase 2, sur la période 2016-2020.

Sous  votre haute égide, toutes ces actions du Gouvernement traduisent votre ferme engagement à doter la Cote d'Ivoire d'un Capital humain capable de relever les défis de l’émergence, car, encore une fois, «il n’est de richesses que d’hommes ».

Aux Chefs de Missions Diplomatiques et aux Représentants des partenaires au développement, je voudrais saisir l’occasion de cette célébration pour leur renouveler nos très vifs remerciements pour leur confiance exprimée en la vision du Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA à travers leurs importantes contributions au financement du PND 2016-2020 lors du Groupe Consultatif tenu en mai dernier à Paris.

•    Excellence Monsieur le Président,
•    Distingués invités,
•    Mesdames et messieurs,

A travers la solennelle cérémonie de remise de prix aux lauréats nationaux du prix d’Excellence organisée à la veille de la fête nationale, la Côte d’Ivoire célèbre, pour la quatrième fois, la Journée de l’Excellence qui est ainsi définitivement institutionnalisée dans notre pays.

•    Excellence Monsieur le Président,

Votre ambition rappelée plus haut de « faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020 » se réalisera notamment grâce à une croissance forte, durable, inclusive et créatrice d’emplois durables au profit des jeunes en particulier, tout en favorisant l’émergence d’une classe moyenne plus importante.

La cérémonie qui nous rassemble vise donc à mettre en valeur, des femmes et des hommes, des administrations publiques, des entreprises privées (petites, moyennes et grandes), et des organisations et membres de la société civile qui œuvrent efficacement et inlassablement à la transformation qualitative de la Côte d’Ivoire.

Excellence Monsieur le Président de la république, la sélection des lauréats nationaux célébrés ce jour a été réalisée par le Comité National de la Journée de l’Excellence suivant une procédure rigoureuse, minutieuse et participative, dont il convient de restituer ici les principales étapes.

En relation étroite avec les ministres concernés, les dirigeants du secteur privé et de la société civile, ce Comité est parvenu à :
 
-    déterminer les Prix d’Excellence dans les différents domaines d’activités ;

-    définir les critères objectifs de sélection assortis de grilles d’évaluation ;

-    adopter une méthodologie pour la sélection des lauréats.

Cette méthodologie se décline comme suit :

-    mise en place au sein de chaque ministère et de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) d’un jury présidé par le Ministre, le Président ou par un collaborateur de haut niveau ;

-    évaluation des candidats par les jurys constitués par les ministères et la CGECI et transmission des rapports de sélection des lauréats proposés au comité technique présidé par le Directeur de Cabinet du Premier Ministre;

-    examen des propositions de lauréats par le Comité technique ;

-    réexamen en vue de la validation des propositions des prix d’excellence et des lauréats par le Comité national présidé par le Premier Ministre.


Il convient de préciser que les deux Comités ont veillé rigoureusement à la communication des rapports de sélection et des notes de motivation des choix afin de s’assurer que les propositions reposent sur des supports fiables et vérifiables.

Il ressort de cet exercice, la sélection de soixante-quatorze lauréats nationaux (74) dans les différents domaines de la vie économique, sociale et culturelle, contre soixante-dix-huit (78) en 2015. Ces soixante-quatorze lauréats sont repartis comme suit :

-    59 anciens prix reconduits ;
-    15 nouveaux prix institués.

Ce sont donc trente-huit (38) personnes physiques dont dix (10) femmes, vingt-huit (28) hommes, et trente-six (36) personnes morales qui recevront leurs récompenses tout à l’heure au titre de l’édition 2016.

•    Excellence Monsieur le Président,

Comme l’année dernière, la célébration de la Journée de l’Excellence sera prolongée dans les différents Ministères et Institutions concernés à travers l’organisation de cérémonies éclatées pour la remise des prix des lauréats classés en deuxième et troisième position.

•    Excellence Monsieur le Président,

Pour la reconnaissance du mérite des lauréats 2016, vous avez autorisé le gouvernement à reconduire les mêmes récompenses. Ainsi, cette année encore, chaque lauréat recevra :

-    un trophée ;
-    un diplôme signé de vos mains ;
-    et une somme de dix millions de francs CFA.

Par ailleurs, les lauréats feront partie de vos invités spéciaux à l’occasion des festivités marquant la célébration de l’indépendance nationale le dimanche 07 août 2016.

Je voudrais indiquer que pour l’ensemble des quatre éditions organisées depuis 2013, ce sont plus de 3, 2 milliards de FCFA que vous avez autorisé le Gouvernement à consacrer aux récompenses des lauréats dont plus d’un milliard de FCFA en 2016.


Cette délicate attention traduit le très grand intérêt que vous ne cessez d’accorder à ces « Ivoiriens nouveaux », de la nouvelle Côte d’Ivoire pour la construction de laquelle vous ne ménagez aucun effort.

Chers lauréates, Chers lauréats, je vous adresse mes très vives et chaleureuses félicitations et vous invite à demeurer des modèles qui doivent faire tache d’huile partout, et en tout temps.

•    Excellence Monsieur le Président,
•    Excellence Madame la Première Dame,
•    Madame et Messieurs les Présidents d’Institutions,
•    Distingués invités,
•    Mesdames et Messieurs,

Je voudrais également adresser mes chaleureux remerciements aux membres du Comité national et du Comité technique ainsi qu’aux membres des jurys sectoriels pour le grand travail abattu dans les délais impartis.

•    Excellence Monsieur le Président,

Enfin, je peux vous assurez que la recherche de l’efficacité et de l’excellence est totalement intégrée comme une exigence et une valeur partagée par l’ensemble des membres du Gouvernement pour l’avènement d’une Côte d’Ivoire transformée et émergente à l’horizon 2020.

Je vous remercie pour votre aimable attention.
 


Untitled Page


Autres titres

Untitled Page
PRIMATURE CÔTE D'IVOIRE | Site Officiel - République de Côte d'Ivoire
Copyright © 2008 - PRIMATURE COTE D'IVOIRE
Tous droits réservés | Conditions d'utilisation
Untitled Page
phpmynewsletter integration example
 
Abonnement à la Newsletter.
Boulevard Angoulvant Plateau
01 BP 1533 Abidjan 01
Tél. : (225) 20.21.11.00 / 20.31.50.00 / 20.25.13.00
Fax : (225) 20.33.20.28
Internet : www.premierministre.ci
Site réalisé par:
le service communication de la Primature
Hébergement:
SNDI
E-mail : info@primaturecotedivoire.net

Des suggestions, remarques, corrections ? Aidez-nous à améliorer ce site en écrivant à webmestre@primaturecotedivoire.net