Untitled Page
Untitled Page
Primature Côte d'Ivoire Accueil
Publié le 29/11/2016
Le premier ministre Kablan DUNCAN a procédé à l'inauguration, de l'atelier moderne de fabrication de médailles de décoration, d'insignes militaires et autres gadget de l'Ecole Ivoirienne de Bijouterie et des Métiers Annexes (EIBMA). Mardi

Madame la Grande Chancelière de l'Ordre National ;
Monsieur le Ministre de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle ;
Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement ;
Mesdames et Messieurs les Représentants des Partenaires au Développement ;
Mesdames et Messieurs les Représentants des organisations patronales ;
Mesdames et Messieurs les Représentants du Secteur Privé, des Faitières et des Organisations Non Gouvernementales ;
Honorables Invités ;
Chers Jeunes ;
Mesdames et Messieurs,
 
C'est pour moi un réel plaisir de présider, ce jour, la cérémonie d'inauguration, de l'atelier moderne de fabrication de médailles de décoration, d'insignes militaires et autres gadget de l'Ecole Ivoirienne de Bijouterie et des Métiers Annexes (EIBMA). Je suis particulièrement heureux de me retrouver à nouveau au sein de cette prestigieuse école, après ma dernière visite le 20 décembre 1997 à l'occasion de son 25ème anniversaire.

Je voudrais, à cet effet, remercier sincèrement le Ministre de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Monsieur KOFFI Koffi Paul pour cette aimable invitation à présider cette importante cérémonie.

Je salue et remercie les autorités administratives, politiques, coutumières et religieuses, ainsi que les populations de la Commune de Marcory pour l'accueil fraternel réservé à moi-même et à la délégation qui m'accompagne.

Avec le concours de toutes et de tous, je tiens à saluer avec respect et ferveur Madame la Grande Chancelière, Madame Henriette DAGRY-DIABATE qui, malgré un agenda particulièrement chargé, a accepté d'être la marraine de cette manifestation.

Votre présence rassurante et encourageante, est le signe d'un avenir radieux pour l'EIBMA, avec l'inauguration, ce jour, de cet important atelier à la pointe de la modernité.

•     Distingués invités ;
•     Mesdames et Messieurs,

L'inauguration de l'atelier moderne de fabrication des médailles de décoration, d'insignes militaires et autres gadgets est un moment fort, voire historique, dans la vie de L'Ecole Ivoirienne de Bijouterie et des Métiers Annexes (EIBMA) qui nous accueille ce jour.

Cela témoigne éloquemment de la volonté déterminée du Gouvernement d'apporter des solutions efficaces et appropriées à la problématique de l'emploi des jeunes en Côte d'Ivoire, Sous la haute égide du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA.
 
La réalisation de cet atelier s'inscrit dans la dynamique d'actions concrètes engagées par le Gouvernement sur instructions du Président de la République pour renforcer notre système d'enseignement technique et de formation professionnelle. Il vient s'ajouter aux importants travaux lancés pour la réhabilitation et l'équipement des Lycées Professionnels de Man, d'Odienné et de Jacqueville.

Le Gouvernement s'est, en effet, engagé à réhabiliter et à équiper les écoles professionnelles sur toute l'étendue du territoire. Dans ce sens, le Conseil des Ministres, en sa session du 11 mai 2016, a adopté un vaste programme de construction de 11 nouveaux établissements pour un coût global de près de 53 milliards FCFA.

J'adresse donc mes vives félicitations et mes encouragements à Monsieur Paul KOFFI KOFFI,

Ministre de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, pour le travail en cours et les importantes réformes engagées pour la mise à niveau de l'enseignement technique et de la formation professionnelle en Côte d'ivoire.
 
•     Distingués invités ;
•     Mesdames et Messieurs,

L'Ecole Ivoirienne de Bijouterie et des Métiers Annexes (EIBMA), créée en 1972, s'inscrit dans l'ambitieux projet moderne de « technopole » qui dotera notre pays de centres techniques offrant des formations de pointe, en adéquation avec la demande des acteurs professionnels.

Cet établissement se trouve être le champ d'expérimentation de cet innovant projet qui alliera formation et production, en vue de répondre à la fois aux exigences académiques et professionnelles.

La création de cet atelier, d'un coût d'environ un (1) milliard de francs CFA, cadre avec la vision du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, de « faire de la Côte d'ivoire un pays émergent à l'horizon 2020 ».

A cet effet, cet ouvrage et les équipements acquis visent un triple objectif, à savoir :

1.    créer une nouvelle filière de formation beaucoup plus attrayante, en vue de diversifier les activités pédagogiques de l'Ecole Ivoirienne de Bijouterie et des Métiers Annexes (EIBMA) ;
2.     créer une nouvelle source de revenus contribuant ainsi à l'accroissement des ressources propres, afin de parvenir à terme à l'autonomisation de l'EIBMA ;
3.     améliorer le taux d'insertion professionnelle des diplômés par la qualité de la formation d'une part et d'autre part par la création de nouveaux débouchés.

•     Distingués invités ;
•     Mesdames et Messieurs,

La cérémonie de ce jour, me parait d'autant plus importante qu'elle s'inscrit dans la volonté du Gouvernement d'apporter une solution adéquate à la problématique de l'emploi des jeunes et de la lutte contre le chômage.

C'est pourquoi, il me plait de saluer cette heureuse initiative dans un secteur porteur pour l'emploi des jeunes. Il s'agit dans ce sens de doter cet établissement de capacité additionnelle pour le renforcement de la formation des jeunes demandeurs d'emplois, notamment, dans le secteur de la bijouterie.

Chers partenaires du secteur privé,

Merci pour votre engagement. Par vos investissements et le dynamisme de vos activités qui contribuent à renforcer la croissance économique, vous créez chaque jour de nouveaux emplois et de nouvelles opportunités pour les jeunes.

Merci de mettre notre jeunesse au travail !

Chers formateurs de l'Ecole Ivoirienne de Bijouterie et des Métiers Annexes (EIBMA),

En consentant des efforts financiers importants à l'acquisition de ce matériel de pointe, le Gouvernement a à cœur de vous mettre dans les conditions techniques idoines de travail. L'objectif visé est de mieux répondre aux exigences du marché de l'emploi, au cours des formations que vous aurez à dispenser.

Cette dynamique d'équipement et de professionnalisation poussée de nos établissements techniques et professionnels va se poursuivre sur l'ensemble du territoire national.

Il s'agit de permettre à l'ensemble de la jeunesse ivoirienne de bénéficier de cette formation qualifiante dans des cadres plus appropriés à l'apprentissage et plus adaptés aux exigences du marché.

C'est l'occasion de remercier les partenaires multilatéraux, régionaux et bilatéraux qui soutiennent par leurs assistances techniques et financières la mise en œuvre des différents programmes.

Je voudrais citer en particulier, l'Agence Française de Développement (AFD) à travers le C2D, la Banque Islamique de Développement (BID) et le Fonds Saoudien de Développement.

Chers jeunes, élèves et stagiaires de l'EIBMA,

Cet atelier moderne, qui se dresse devant vous, vous permettra d'acquérir une solide formation et des aptitudes professionnelles en adéquation avec les attentes du marché de l'emploi. Il vous revient donc, chers jeunes, de saisir cette opportunité en faisant preuve de rigueur, d'abnégation et de courage dans la formation qui s'offre à vous.

Votre ardeur au travail, votre esprit d'initiative et d'innovation constitueront les meilleurs atouts pour votre insertion professionnelle qui exige de la compétence et de la discipline.

C'est aussi l'occasion pour moi de vous inviter à épouser le concept de l'ivoirien nouveau, si ardemment prôné, par le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA. Il s'agit d'une femme ou d'un homme amoureux du travail bien fait et donc assidu et ponctuel au travail, rigoureux, intègre et soucieux de l'intérêt supérieur de la Nation. Un ivoirien qui promeut la diversité de notre peuple, comme une richesse pour relever tous les défis de développement.

Je suis convaincu que vous saurez épouser cet idéal qui est si bien représenté en la personne de la marraine de la cérémonie de ce jour, Madame la Grande Chancelière de l'Ordre National, qui a su s'illustrer par ses qualités humaines et professionnelles et son grand intérêt pour le développement de la nation.

Comme vous le savez, j'aime à rappeler cette pensée forte et juste : « Il n'est de richesse que d'hommes ». En effet, l'homme est à la fois « acteur et bénéficiaire du développement ». C'est bien le Capital humain qui nous permettra à coup sûr de réaliser la grande ambition du Président de la République Son Excellence Alassane OUATTARA de « faire de la Côte d'ivoire un pays émergent à l'horizon 2020 ».

Aux dirigeants de l'Ecole Ivoirienne de Bijouterie et des Métiers Annexes (EIBMA),

Je voudrais vous inviter, sous l'autorité du Ministre, à œuvrer à la mise en place d'un plan d'optimisation de ce bel outil, tant sur la qualité de la formation que sur les ressources propres générées par l'Ecole.

Cela passe notamment par une maintenance rigoureuse et la valorisation des travaux réalisés. C'est à ce prix que résidera le succès de l'initiative de cet important investissement, en vue de servir comme modèle de développement à d'autres établissements de l'enseignement technique et de la formation professionnelle.

Madame la Grande Chancelière,
Distingués Invités,
Mesdames et Messieurs,

C'est sur cette attente que je voudrais clore mon propos et souhaiter un avenir radieux et prospère à l'Ecole Ivoirienne de Bijouterie et des Métiers Annexes (EIBMA).

Vive la Jeunesse ivoirienne au travail, pour que vive la Côte d'ivoire émergente, au bénéfice de toutes et de tous.

Je vous remercie de votre aimable attention !


Untitled Page


Autres titres

Untitled Page
PRIMATURE CÔTE D'IVOIRE | Site Officiel - République de Côte d'Ivoire
Copyright © 2008 - PRIMATURE COTE D'IVOIRE
Tous droits réservés | Conditions d'utilisation
Untitled Page
phpmynewsletter integration example
 
Abonnement à la Newsletter.
Boulevard Angoulvant Plateau
01 BP 1533 Abidjan 01
Tél. : (225) 20.21.11.00 / 20.31.50.00 / 20.25.13.00
Fax : (225) 20.33.20.28
Internet : www.premierministre.ci
Site réalisé par:
le service communication de la Primature
Hébergement:
SNDI
E-mail : info@primaturecotedivoire.net

Des suggestions, remarques, corrections ? Aidez-nous à améliorer ce site en écrivant à webmestre@primaturecotedivoire.net