Untitled Page
Untitled Page
Primature Côte d'Ivoire Accueil
Publié le 10/01/2017
Le Chef de l'Etat a fait une Communication à l'Assemblée Nationale sur la nomination du Premier Ministre Daniel Kablan DUNCAN en qualité de Vice- Président de la République

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a fait, une Communication, à l'Assemblée Nationale, ce mardi 10 janvier 2017, sur la nomination du Premier Ministre Daniel Kablan DUNCAN en qualité de Vice-Président de la République.

Le Chef de l'Etat a d'abord félicité M. Guillaume Kigbafori SORO pour sa brillante réélection à la tête de l'Assemblée Nationale. Cette réélection constitue, selon lui, la reconnaissance de l'important travail qu'il a accompli durant son premier mandat à la tête de cette honorable Institution. Il a également adressé ses félicitations aux honorables Députés pour leur élection.

Le Président de la République a ensuite rappelé son passage à l'Assemblée Nationale, le 05 octobre 2016, où il a présenté l'avant-projet de loi portant Constitution de la troisième République. Il s'est félicité du plébiscite accordé par le peuple souverain de Côte d'Ivoire à cette Constitution lors du référendum du 30 octobre dernier.

Pour lui, la Constitution de la troisième République qui marque la volonté des Ivoiriens de tourner la page des crises successives, vient renforcer la paix et la stabilité politique dans notre pays. Elle consacre, également, la création de nouvelles Institutions de la République et le renforcement de celles qui existaient déjà.

A présent, a poursuivi le Chef de l'Etat, le moment est venu de mettre en place les nouvelles Institutions. L'élection du Président Guillaume SORO au perchoir s'inscrit, selon lui, dans ce cadre.

Le Président de la République a rappelé l'article 53 de la Constitution du 08 novembre 2016 qui prévoit un Exécutif composé du Président de la République, du

Vice-Président de la République et du Gouvernement ainsi que les dispositions transitoires l'autorisant à nommer le Vice-Président de la République.

Se fondant ainsi sur ces dispositions, il a fait part, à la Représentation nationale, de son choix porté sur Monsieur Daniel Kablan DUNCAN, ancien Premier Ministre et, aujourd'hui, Député de Grand-Bassam, pour occuper la fonction de Vice-Président de la République.

Pour le Chef de l'Etat, le Premier Ministre Daniel Kablan DUNCAN mérite d'occuper cette fonction, car il est une personnalité d'expérience, un grand serviteur de l'Etat, qui a fait la preuve de ses qualités personnelles et professionnelles exceptionnelles à toutes les hautes fonctions qu'il a occupées aussi bien en Côte d'Ivoire qu'à l'Etranger. Il est également, selon lui, un travailleur infatigable, un collaborateur loyal, un homme dévoué, un homme d'Etat, qui aime profondément son pays.

Le Président de la République a, en outre, relevé l'expérience du Premier Ministre DUNCAN, un brillant économiste, qui a occupé successivement de hautes fonctions dans l'administration ivoirienne, à la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), à la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) et en qualité de Ministre, Ministre d'Etat et Premier Ministre dans plusieurs gouvernements de notre pays. Grâce à son action à la tête du Gouvernement sortant et aux réformes qu'il a entreprises, la Côte d'Ivoire, a-t-il ajouté, a enregistré des résultats remarquables, dans tous les secteurs.

C'est pourquoi, le Chef de l'Etat, après s'être assuré de l'éligibilité de Monsieur Daniel Kablan DUNCAN à la fonction de Vice-Président de la République, par le Conseil Constitutionnel, a invité le Parlement à endosser ce choix et à apporter son soutien au Vice-Président de la République dans l'exercice de sa nouvelle charge.

Pour terminer, le Président de la République a réitéré ses remerciements aux Députés pour leur confiance et leur soutien constant à ses actions.

Pour toute information supplémentaire, prière de contacter : Léon FOSSOU, Direction Communication / Service Presse et Information - Tél : (+ 225) 20 31 43 27 - 07 93 69 12

E-Mail: leon.fossou@presidence.ci - servicepresse.pr@presidence.ci


Untitled Page


Autres titres

Untitled Page
PRIMATURE CÔTE D'IVOIRE | Site Officiel - République de Côte d'Ivoire
Copyright © 2008 - PRIMATURE COTE D'IVOIRE
Tous droits réservés | Conditions d'utilisation
Untitled Page
phpmynewsletter integration example
 
Abonnement à la Newsletter.
Boulevard Angoulvant Plateau
01 BP 1533 Abidjan 01
Tél. : (225) 20.21.11.00 / 20.31.50.00 / 20.25.13.00
Fax : (225) 20.33.20.28
Internet : www.premierministre.ci
Site réalisé par:
le service communication de la Primature
Hébergement:
SNDI
E-mail : info@primaturecotedivoire.net

Des suggestions, remarques, corrections ? Aidez-nous à améliorer ce site en écrivant à webmestre@primaturecotedivoire.net