Untitled Page
Untitled Page
Primature Côte d'Ivoire Accueil
Publié le 14/02/2017
Cérémonie de signature d'accords de financement des Projets PDC-ID et 2 PAI-BELIER entre la BAD et la République de Côte d'Ivoire, présidée par le Premier ministre Amadou Gon COULIBALY le 14 février 2017.

Abidjan, le 14 février 2017

•    Monsieur le Ministre d'Etat auprès du Président de la République chargé du Dialogue Politique et des Relations avec les Institutions ;
•    Monsieur le Ministre de l'Agriculture et du Développement Rural ;
•    Mesdames et Messieurs les Ministres ;
•    Monsieur le Directeur Général de la BAD  pour la Région Ouest ;
•    Monsieur le Gouverneur du District de Yamoussoukro ;
•    Mesdames et Messieurs les Représentants des Partenaires Techniques et Financiers ;
•    Mesdames et Messieurs les Préfets ;
•    Mesdames et Messieurs les Présidents de Conseils Régionaux ;
•    Mesdames et Messieurs les Directeurs de Cabinets, Directeurs Généraux, Directeurs Centraux et Responsables de Services Administratifs ;
•    Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations Professionnelles Agricoles (OPA);
•    Chers parents producteurs ;
•    Honorables invités ;
•    Chers amis de la Presse ;
•    Mesdames et Messieurs ;

C'est un agréable devoir pour moi, de présider, au nom du Gouvernement ivoirien et au nom de son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, cette  conviviale cérémonie, consacrée à la signature de deux importants accords de financements avec le Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD).

Permettez-moi d'adresser, à cet effet, mes salutations au Président de cette importante Institution, le Dr. Akinwumi ADESINA, pour son leadership et sa détermination à soutenir le développement du continent africain.

J'associe à ces salutations mes félicitations à Monsieur le Ministre de l'Agriculture et du Développement Rural, à Monsieur le Ministre de l'Economie et des Finances ainsi qu'à toutes les équipes techniques de la BAD et de la Partie Ivoirienne qui ont permis la signature ce jour de ces accords.

Je voudrais saluer la présence du Ministre d'Etat AHOUSSOU-KOUADIO, par ailleurs Président du Conseil Régional du Bélier.

Excellences, Mesdames et Messieurs,

Les accords de financements qui nous réunissent à cette cérémonie concernent 5 accords de financement dont 3 sont relatifs aux projets suivants :

-    le Projet de Développement des Chaines de valeur dans la région de l'Indenié Djuablin (PDC-ID) qui vient renforcer plusieurs maillons des chaines des valeurs pour optimiser l'impact du Projet d'Appui aux Infrastructures Agricoles dans la Région de l'Indénié-Djuablin (PAIA-ID) en exécution depuis 2012.

-    Et le Projet de pôle agro-industriel dans la région du Bélier (2PAI-BELIER).

S'agissant du PDC-ID, son objectif est de contribuer à la sécurité alimentaire et à la création d'une richesse partagée. Son coût est de 4, 693 milliards FCFA, dont 3,340 milliards FCFA financés par un prêt de la BAD.
 
De façon spécifique, ce projet vise à accroitre les revenus des acteurs des chaînes de valeurs retenues. A ce titre il bénéficiera de façon directe à 9.750 personnes, dont 80% des femmes et environ 13.000 bénéficiaires indirectes.

En ce qui concerne le 2PAI-Bélier, il a pour objectif de contribuer à l'accroissement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. De façon spécifique, il  vise l'émergence d'un pôle agro-industriel dans la région du Bélier à travers une dynamisation des filières agricoles porteuses et une implication accrue du secteur privé, des jeunes et des femmes.

D'un montant total de 81 milliards FCFA, le projet sera financé par la BAD à hauteur de 67 milliards par un prêt de 42,2 milliards F CFA et un don de 21,8 milliards F CFA.

Le 2PAI-Bélier bénéficiera à 112.000 personnes d'une manière directe, 800 jeunes diplômés et 200 PME. Il touchera aussi environ 230.000 femmes dont 4.300 productrices, 400 jeunes filles et 25 transformatrices et commerçantes. La production additionnelle issue de la mise en œuvre de ce projet est  estimée à 465.000 tonnes par an. Ce projet permettra d'accroître le taux de transformation actuel des produits agricoles de 51% à environ 85% et génèrera l'équivalent d'environ 19.000 emplois permanents.

Excellences, Mesdames et Messieurs,

Ces deux projets de haute portée économique et sociale s'inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du Programme National d'Investissement Agricole (PNIA). Il s'agit plus particulièrement de la seconde phase de ce programme, dont le lancement du processus de formulation a été effectué le 13 octobre 2016 sous la Présidence du Vice-président de la République de Côte d'Ivoire, ancien  Premier Ministre, Ministre de l'Economie, des Finances et du Budget.

Avec la première génération des projets du PNIA, le secteur agricole a été réorganisé. Ceci a contribué à booster la production ainsi que les revenus des producteurs.

La deuxième génération des projets  PNIA (PNIA 2) mettra l'accent sur la « transformation structurelle de l'agriculture ivoirienne » Conformément aux objectifs assignés au Gouvernement par Son Excellence Alassane OUATTARA, Président de la République

Il s'agira d'adresser de façon spécifique et intégrée les questions de production, avec maitrise totale de l'eau, de la mécanisation agricole, de la formation professionnelle, de la commercialisation et de la valorisation des produits agricoles sur place.

Excellences, Mesdames et Messieurs,

Je voudrais à ce stade de mes propos, adresser au Groupe de la Banque Africaine de Développement, toute la reconnaissance du Gouvernement ivoirien pour cette contribution importante à la lutte contre la pauvreté, à travers la modernisation et le développement du secteur  agricole.

Je voudrais d'ores et déjà inviter les représentants des bénéficiaires des deux projets à s'impliquer pleinement dans les activités, afin d'en tirer le maximum de profit.

Le Gouvernement pour sa part s'engage à remplir dans des délais convenables les diligences relevant de sa compétence, pour une mise en œuvre rapide et réussie de ces deux projets.

C'est sur ces mots que je voudrais clore mes propos, en réitérant une fois encore nos sincères remerciements au  groupe de la Banque Africaine de Développement pour tout son soutien au processus de développement économique de notre pays.

Je vous remercie de votre aimable attention.


Untitled Page


Autres titres

Untitled Page
PRIMATURE CÔTE D'IVOIRE | Site Officiel - République de Côte d'Ivoire
Copyright © 2008 - PRIMATURE COTE D'IVOIRE
Tous droits réservés | Conditions d'utilisation
Untitled Page
phpmynewsletter integration example
 
Abonnement à la Newsletter.
Boulevard Angoulvant Plateau
01 BP 1533 Abidjan 01
Tél. : (225) 20.21.11.00 / 20.31.50.00 / 20.25.13.00
Fax : (225) 20.33.20.28
Internet : www.premierministre.ci
Site réalisé par:
le service communication de la Primature
Hébergement:
SNDI
E-mail : info@primaturecotedivoire.net

Des suggestions, remarques, corrections ? Aidez-nous à améliorer ce site en écrivant à webmestre@primaturecotedivoire.net