Untitled Page
Untitled Page
Primature Côte d'Ivoire Accueil
Publié le 17/08/2017
Les syndicats de la Fonction publique s'engagent à observer une trêve sociale de cinq ans en Côte d'Ivoire

Abidjan, le 17 août 2017 – Après huit mois de négociation avec le gouvernement, les syndicats de la Fonction publique de Côte d'Ivoire ont signé jeudi 17 août 2017 à Abidjan, des accords et se sont engagés à observer une trêve sociale sur une période de cinq ans, afin d'instaurer et maintenir un climat de paix sociale durable dans le pays.

Les syndicats et le gouvernement ont signé deux protocoles d'accord, l'un a porté sur les revendications sociales et financières des travailleurs, notamment le stock d'arriérés d'un montant de 249 milliards FCFA. Le second accord est relatif à l'observation d'une trêve sociale sollicitée par le gouvernement, afin de maintenir un climat social favorable au maintien de la dynamique de croissance économique que le pays connaît depuis l'accession du Président Alassane Ouattara au pouvoir en 2011.

« Cet accord portant trêve sociale doit être mis en œuvre solidairement par toutes les parties et dans l'intérêt de tous. Car le non-respect d'une de ses clauses, par quelques moyens détournés, pourrait impliquer sa rupture tacite », a indiqué le Chef du gouvernement qui a remercié le Président de la République Alassane Ouattara, pour avoir accédé aux revendications des fonctionnaires et surtout pour son attachement à la paix et à la cohésion sociale.

Pour le Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly, cette trêve sociale sollicitée et obtenue par le gouvernement ne vise pas à neutraliser les syndicats. « Elle marque plutôt une volonté résolue du gouvernement et des syndicats de briser définitivement le mur de méfiance et de suspicions qui tendent parfois à obstruer les rapports entre les deux parties ».

Quant aux responsables syndicaux, ils ont salué les actes de haute portée sociale du Président de la République et remercié le Premier Ministre pour son sens de l'écoute, sa disponibilité et son pragmatisme tout le long des négociations. Ils se sont engagés au respect des termes des protocoles signés.


Untitled Page


Autres titres

Untitled Page
PRIMATURE CÔTE D'IVOIRE | Site Officiel - République de Côte d'Ivoire
Copyright © 2008 - PRIMATURE COTE D'IVOIRE
Tous droits réservés | Conditions d'utilisation
Untitled Page
phpmynewsletter integration example
 
Abonnement à la Newsletter.
Boulevard Angoulvant Plateau
01 BP 1533 Abidjan 01
Tél. : (225) 20.21.11.00 / 20.31.50.00 / 20.25.13.00
Fax : (225) 20.33.20.28
Internet : www.premierministre.ci
Site réalisé par:
le service communication de la Primature
Hébergement:
SNDI
E-mail : info@primaturecotedivoire.net

Des suggestions, remarques, corrections ? Aidez-nous à améliorer ce site en écrivant à webmestre@primaturecotedivoire.net