Untitled Page
Untitled Page
Primature Côte d'Ivoire Accueil
Publié le 26/03/2018
AFRICA CEO FORUM 2018 : LE PRESIDENT IVOIRIEN, ALASSANE OUATTARA, DEMANDE AUX BANQUES DE BAISSER LEURS TAUX D'INTERET

Abidjan, le 26 mars 2018 – Intervenant à l'ouverture d'Africa CEO Forum 2018, le 26 mars à Abidjan, le Président ivoirien, Alassane Ouattara, a plaidé pour une baisse des taux d'intérêt des banques, et pour plus d'engagement du secteur privé aux côtés des gouvernements, en faveur du développement des pays africains.

Le Président ivoirien a rappelé le succès de l'eurobond 2018 qui a permis à la Côte d'Ivoire de lever 1,7 milliard d'euros en deux tranches égales, à des taux exceptionnels. « Si nous avons pu mobiliser 850 millions d'euros sur 30 ans au taux de 6,625%, les banques peuvent bien revoir leur taux d'intérêt à la baisse », a-t-il plaidé.

Parlant du partenariat Etat-secteur privé, il a indiqué que « le secteur privé doit être le moteur de la croissance ». Pour lui, l'Afrique dispose de tous les prérequis pour une croissance accélérée : 60% des terres arables, d'abondantes ressources minières et énergétiques, etc. Aussi une action conjuguée est-elle nécessaire pour exploiter ces potentialités et offrir plus d'opportunités à la jeunesse et aux entreprises.

Les pouvoirs publics, a dit le Chef de l'Etat ivoirien, doivent diversifier l'économie, améliorer le climat des affaires, intégrer l'économie numérique, réduire le gap en infrastructures et promouvoir l'intégration régionale. Quant au secteur privé, il devra améliorer sa compétitivité et avoir une relation de confiance avec les gouvernements.

Africa CEO Forum est une plateforme de réflexions sur les défis économiques et industriels de l'Afrique. Cette 6ème édition ouverte en présence des Présidents ivoirien, ghanéen, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, et zimbabwéen, Emmerson Mnangagwa, enregistre 1 600 participants venus de 63 pays. Elle a pour thème : "Champions africains : l'heure de la transformation".


Untitled Page


Autres titres

Untitled Page
PRIMATURE CÔTE D'IVOIRE | Site Officiel - République de Côte d'Ivoire
Copyright © 2008 - PRIMATURE COTE D'IVOIRE
Tous droits réservés | Conditions d'utilisation
Untitled Page
phpmynewsletter integration example
 
Abonnement à la Newsletter.
Boulevard Angoulvant Plateau
01 BP 1533 Abidjan 01
Tél. : (225) 20.21.11.00 / 20.31.50.00 / 20.25.13.00
Fax : (225) 20.33.20.28
Internet : www.premierministre.ci
Site réalisé par:
le service communication de la Primature
Hébergement:
SNDI
E-mail : info@primaturecotedivoire.net

Des suggestions, remarques, corrections ? Aidez-nous à améliorer ce site en écrivant à webmestre@primaturecotedivoire.net