Untitled Page
Untitled Page
Primature Côte d'Ivoire Accueil
Publié le 17/09/2018
LE PREMIER MINISTRE FACE A LA PRESSE : AMADOU GON COULIBALY RASSURE SUR LES BONNES PERSPECTIVES DU PAYS ET INVITE LES IVOIRIENS A L'APAISEMENT

Abidjan, le 17 septembre 2018 - Lors de la conférence de presse qu'il a animée, le 17 septembre 2018 à Abidjan, le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly a rassuré sur l'ensemble des questions d'actualité, notamment la politique sociale du gouvernement, l'économie, les questions de politique nationale.

« Cette conférence de presse est un moment important qui vise surtout à informer les populations ivoiriennes sur l'action gouvernementale », a déclaré Amadou Gon Coulibaly.

Le Premier Ministre a tenu d'emblée, à rassurer les Ivoiriens sur l'engagement du gouvernement à « renforcer l'action sociale du gouvernement sur la période 2018-2020. L'objectif étant de permettre aux populations, notamment les plus vulnérables de voir leurs conditions de vie améliorées ». Et ce, conformément au message à la Nation du Président de la République du 06 août dernier.

Rappelant un repli du taux de pauvreté à 46,3% depuis 2015, alors qu'il était de 48,9% en 2011, Amadou Gon Coulibaly a indiqué que les inégalités ont également connu une baisse sensible, passant de 42% en 2008 à 40% en 2015. Ces résultats, a-t-il dit, résultent des investissements massifs du gouvernement dans les secteurs sociaux de base ; investissements qui ont atteint 2 070 milliards de FCFA en 2017 contre 1 080 milliards en 2012.

Au plan économique, Amadou Gon Coulibaly a rassuré que le gouvernement s'attèle à solidifier les fondements, afin de booster l'économie et la rendre davantage robuste. « Nos politiques économiques et sociales seront exécutées, tout en préservant les équilibres macro-économiques, avec notamment un taux de croissance annuel moyen de 8% attendu sur la période 2018-2020, une inflation en dessous de 2%, un déficit budgétaire et une dette sous contrôle (soutenable), en lien avec nos ambitions et nos engagements », a dit avec forces convictions le Premier Ministre ivoirien. Lequel a reconnu qu'il reste cependant des défis majeurs, dont celui de l'emploi jeune. « Il s'agira de donner une priorité à l'emploi, en multipliant les actions ciblées, afin de proposer à nos populations, en particulier à notre jeunesse, des emplois diversifiés et stables », a-t-il assuré.

Sur les questions de politique nationale, Amadou Gon Coulibaly a indiqué que « la place du PDCI est bel et bien au RHDP ». Quant à l'amnistie du 06 août 2018 accordée par le Chef de l'Etat et à la réforme de la CEI, elles visent un apaisement du climat socio-politique national, nécessaire à l'investissement et au développement durable. Aussi, a-t-il invité les Ivoiriens à œuvrer pour une atmosphère sociale apaisée. Car, pour le Premier Ministre, seul un climat de paix permet de relever tous les défis sociaux.


Untitled Page


Autres titres

Untitled Page
PRIMATURE CÔTE D'IVOIRE | Site Officiel - République de Côte d'Ivoire
Copyright © 2008 - PRIMATURE COTE D'IVOIRE
Tous droits réservés | Conditions d'utilisation
Untitled Page
phpmynewsletter integration example
 
Abonnement à la Newsletter.
Boulevard Angoulvant Plateau
01 BP 1533 Abidjan 01
Tél. : (225) 20.21.11.00 / 20.31.50.00 / 20.25.13.00
Fax : (225) 20.33.20.28
Internet : www.premierministre.ci
Site réalisé par:
le service communication de la Primature
Hébergement:
SNDI
E-mail : info@primaturecotedivoire.net

Des suggestions, remarques, corrections ? Aidez-nous à améliorer ce site en écrivant à webmestre@primaturecotedivoire.net