Untitled Page
Untitled Page
Primature Côte d'Ivoire Accueil
Publié le 17/01/2012
Côte d’Ivoire – Diplomatie : Hillary Clinton reçu au palais en présence du Premier ministre Guillaume Soro

http://www.primaturecotedivoire.net/site/ado-pm44.jpg
C’est en présence du Premier ministre Guillaume Soro et de certains membres du gouvernement que la Secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton et sa délégation ont été reçues par le Président Alassane Ouattara, au Palais de la présidence à Abidjan ce mardi. Au sortir de l’entretien qui a duré plus d’une heure et demie, le chef de l’Etat ivoirien et son hôte se sont exprimés devant la presse. Ci-après l’intégralité de la déclaration du Chef de l’Etat.
« Madame la Secrétaire d’Etat, je voudrais au nom du Gouvernement ainsi qu’en mon nom personnel et au nom de Dominique Ouattara qui est une très grande amie des Etats-Unis, vous souhaiter la bienvenue. Comme on le dit en Côte d’Ivoire, Akwaba.
Nous sommes heureux de vous accueillir en Côte d’Ivoire,  plus de vingt ans après la visite d’une autorité américaine de haut rang. Il s’agit du Secrétaire d’Etat Georges Schutz datant de juillet 1986.
Je voudrais profiter de votre présence ici pour vous demander de transmettre tous mes sincères remerciements au Président Obama pour son engagement personnel et son soutien pendant la crise postélectorale que notre pays a traversée. Par la même occasion, je voudrais, Mme la Secrétaire d’Etat, vous remercier pour les efforts inlassables déployés par votre pays pour la promotion et le renforcement du processus de démocratisation en Côte d’Ivoire, en Afrique et dans le monde.
Je saisis cet instant pour rappeler notre volonté de doter notre pays d’institutions fortes et crédibles. Le Président Obama l’a dit, les institutions fortes c’est ce qu’il faut à nos pays. Nous avons procédé aux élections législatives le 11 décembre 2011. Et le Conseil constitutionnel est en train de revoir les requêtes. Nous souhaitons que cela puisse se terminer dans les jours qui viennent pour nous permettre de reprendre les élections là où ça serait nécessaire. C’est donc une preuve de la vitalité de la démocratie dans notre pays. Je voudrais vous dire notre ferme volonté de construire un Etat de droit, une Justice impartiale, bien sûr, respectueuse des droits humains.
Mme la Secrétaire d’Etat, vous savez que d’importants efforts sont déployés pour consolider la paix et ramener la sécurité dans notre pays. Ça n’a pas été chose facile. Les forces armées sont en pleine restructuration, cela en vue de donner à notre pays une armée républicaine. Nous renforçons actuellement nos relations militaires et sécuritaires afin de lutter contre le banditisme transfrontalier, la piraterie maritime, le trafic de drogue et de stupéfiants, la prolifération des armes et le terrorisme. Nous souhaitons le renforcement de la coopération militaire avec les Etats-Unis.
Mme la Secrétaire d’Etat, nous avons eu un entretien très substantiel tout à l’heure sur les questions de coopération économique,  sociale et internationale. Nous nous félicitons bien entendu du soutien des Etats-Unis concernant notre demande auprès du FMI et de la Banque Mondiale en vue d’atteindre le point d’achèvement de l’initiative PPTE. Ceci permettra à la Côte d’Ivoire de renouer avec la croissance et surtout de réduire la pauvreté. Malheureusement le seuil  de pauvreté dans mon pays atteint pratiquement les 50% de la population. A cet égard, nous demandons le soutien personnel de Mme la Secrétaire d’Etat, vous qui présidez le Millenium Challenge Corporate - tout en respectant, bien entendu, les procédures et les règles de nous appuyer pour que nous puissions dès cette accéder au Millenium Challenge Corporate pour nous permettre d’avoir le soutien financier nécessaire au titre de cette facilité. »
Nous avons parlé également du secteur du cacao. La reforme de la filière est quasiment terminée. Je viens de signer tous les décrets relatifs à l’organisation de la nouvelle structure qui s’appelle le Conseil du Café et du cacao. Les administrateurs et  le directeur général de la structure seront connus cette semaine. Nous ferons en sorte que tout ce qui est prévu dans la reforme de la filière soit mis en œuvre immédiatement en tout état de cause, avant la fin de ce mois.
 Je voudrais réaffirmer notre engagement à mettre un terme aux pires formes de travail des enfants. Les efforts sont déployés par le Gouvernement ivoirien. Des textes afférents ont été pris pour mettre en place un conseil interministériel présidé par le ministre d’Etat, ministre de l’Emploi et de la Solidarité. Mais surtout nous avons mis en place un conseil de surveillance pour que nous soyons sûrs que tout ce qui a été décidé sera bien mis en œuvre. C’est la première Dame qui a longtemps aidé les enfants issus de familles pauvres, qui a décidé de s’impliquer personnellement. C’est Dominique Ouattara qui présidera ce comité de surveillance. C’est dire tout l’intérêt et l’attention que nous portons à ce dossier de lutter contre l’utilisation des enfants dans les plantations de cacao.
Mme la Secrétaire d’Etat, je pourrais continuer sur les différents points, ils étaient nombreux, mais nous avons eu une convergence de vues concernant les questions diplomatiques internationales, aussi bien sur le continent africain que dans le monde. Nous estimons que la paix est indispensable pour la Côte d’Ivoire, pour le continent africain et dans le monde. Et nous voulons vous marquer toute notre admiration pour le travail important qui est fait par les Etats-Unis d’Amérique avec vous-même sous l’autorité du Président  Obama pour que le monde soit une meilleure place de paix pour chacun de ses habitants. Je voudrais donc conclure en disant qu’aujourd’hui la Côte d’Ivoire est en paix. Il reste de nombreux défis à relever. Nous comptons donc sur le renforcement de la coopération entre nos deux pays. Merci de nous avoir honorés de votre visite. »


Untitled Page


Autres titres

Untitled Page
PRIMATURE CÔTE D'IVOIRE | Site Officiel - République de Côte d'Ivoire
Copyright © 2008 - PRIMATURE COTE D'IVOIRE
Tous droits réservés | Conditions d'utilisation
Untitled Page
phpmynewsletter integration example
 
Abonnement à la Newsletter.
Boulevard Angoulvant Plateau
01 BP 1533 Abidjan 01
Tél. : (225) 20.21.11.00 / 20.31.50.00 / 20.25.13.00
Fax : (225) 20.33.20.28
Internet : www.premierministre.ci
Site réalisé par:
le service communication de la Primature
Hébergement:
SNDI
E-mail : info@primaturecotedivoire.net

Des suggestions, remarques, corrections ? Aidez-nous à améliorer ce site en écrivant à webmestre@primaturecotedivoire.net