Untitled Page
Untitled Page
Primature CI » Accueil » Salle de presse » Note aux rédactions
Publié le 07/06/2012
Le Premier ministre aux USA, au Forum AGOA 2012, et au Brésil, à la Conférence de Rio sur le Développement durable

Le Premier ministre, Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Jeannot KOUADIO-AHOUSSOU, conduira une importante délégation ivoirienne aux Etats-Unis d’Amérique, en vue de participer au Forum AGOA 2012, du 10 au 19 juin 2012, et se rendra ensuite au Brésil, du 20 au 22 juin 2012, à la Conférence des Nations Unies (CNUDD) sur le Développement durable, où il prendra la parole au nom du Président de la République, Monsieur Alassane OUATTARA.

 

 

FORUM AGOA 2012, USA

 

Le Forum AGOA est une plateforme annuelle d’échanges et de rencontres entre autorités gouvernementales d’Afrique et des USA, hommes d’affaires américains et africains, en vue de partager leurs expériences sur la mise en œuvre de l’AGOA.

 

A l’occasion de sa visite officielle en Côte d’Ivoire, les 14 et 15 janvier 2012, la Secrétaire d’Etat américaine Hillary CLINTON avait fortement recommandé à la Côte d’Ivoire de saisir l’opportunité de l’édition 2012 de ce forum pour renforcer sa coopération avec les USA et mieux profiter de l’AGOA. Etant entendu que la Côte d’Ivoire venait d’être, depuis le 25 octobre 2011, déclarée rééligible à l’AGOA et admise aussi, depuis novembre 2011, sur la liste des candidats éligibles au Millenium Challenge Corporation (MCC).

 

Ainsi, le Gouvernement a décidé de marquer sa présence au Forum AGOA 2012 de coopération économique et commerciale entre les USA et l’Afrique, par une forte représentation au sommet, pour participer pleinement aux diverses activités prévues, notamment : des rencontres ministérielles ; des activités promotionnelles et commerciales ; la réunion annuelle des acteurs mondiaux du secteur du cacao ; des sessions sur les opportunités en matière de projets d’infrastructures ; des réunions d’ONG impliquées dans la réduction de la pauvreté, le développement durable et la croissance.

 

A côté de ce programme général, sont inscrites à l’agenda du forum des activités spécifiques de promotion de la Côte d‘Ivoire qui consacreront le nouveau concept gagnant de « Côte d’Ivoire : Le Grand Retour » ou « Côte d’Ivoire : The time is now » approuvé par le Premier ministre à l’occasion du séminaire gouvernemental du 3 mai 2012 portant en partie sur le MCC. Au nombre de ces activités ‘’spécial’’ Côte d’Ivoire, on note : la réunion annuelle de la Coalition mondiale des parties prenantes de la chaîne de valeur de l’industrie mondiale du chocolat ‘’World Cocoa Foundation Partnership Meeting and Roundtable Sessions’’, prévue du 13 au 15 juin 2012 ; ‘’Summer Fancy Food Show’’, la plus grande exposition mondiale de produits agroalimentaires où seront présentes, du 17 au 19 juin, sept (7) entreprises ivoiriennes et un (1) stand institutionnel Côte d’Ivoire; la session ‘’Doing Business in Côte d’Ivoire’’ qui est un panel pour présenter les atouts politiques, économiques et commerciaux et les opportunités d’investissement en Côte d’Ivoire, devant un parterre d’hommes d’affaires américains, d’officiels de l’administration américaine et autres ; une grande réception à l’ambassade de Côte d’Ivoire aux USA, le 19 juin, qui va rassembler autour du Premier ministre des membres du gouvernement et du Congrès américains, des opérateurs économiques américains, des ONG américaines, des membres de la diaspora, etc.

 

L’objectif essentiel pour la Côte d’Ivoire à travers sa présence au Forum AGOA 2012 et de son programme spécial « Côte d’Ivoire : Le Grand retour », c’est de marquer véritablement le retour du pays sur la scène américaine et de créer les conditions de réussite pour son éligibilité au MCC.

 

Le Forum AGOA 2012 dont le thème est « Renforcer l’infrastructure en Afrique pour un commerce plus dynamique », fermera ses portes le 19 juin 2012.

 

A noter que le Premier ministre se déplacera aux Etats-Unis avec le ministre d’Etat, ministre de l’Industrie, Moussa DOSSO, le ministre du Commerce, Dagobert BANZIO, le Gouverneur du District de Yamoussoukro, plusieurs membres de son cabinet et de cabinets ministériels, 10 experts de l’APEX-CI, cheville ouvrière de cette mission américaine, une dizaine d’autres experts et de managers, ainsi que des membres de la société civile.

 

 

CONFERENCE RIO+20, BRESIL

 

Après les Etats-Unis, le Premier ministre se rendra au Brésil, du 20 au 22 juin 2012, pour prendre part à « Rio+20 », la Conférence des Nations unies sur le Développement durable (CNUDD), qui se déroulera à rio de Janeiro, 20 ans après le mémorable Sommet de Rio de 1992, le tout premier sommet mondial consacré à la planète Terre.

 

La Conférence Rio+20 a pour objectif de susciter, 20 ans après, le renouvellement de l’engagement pris par les dirigeants de la planète au Sommet de la Terre en 1992, en faveur du développement durable.

 

Le 21 juin 2012, le Premier ministre, au nom du Président de la République de Côte d’Ivoire qu’il représente, interviendra solennellement à cette tribune des Nations unies consacré au développement durable.

 

Le Premier ministre sera de retour en Côte d’Ivoire, le 23 juin 2012.


Untitled Page


Autres titres

19/04/2012 - COMMUNIQUE OFFICIEL
Untitled Page
PRIMATURE CÔTE D'IVOIRE | Site Officiel - République de Côte d'Ivoire
Copyright © 2008 - PRIMATURE COTE D'IVOIRE
Tous droits réservés | Conditions d'utilisation
Untitled Page
phpmynewsletter integration example
 
Abonnement à la Newsletter.
Boulevard Angoulvant Plateau
01 BP 1533 Abidjan 01
Tél. : (225) 20.21.11.00 / 20.31.50.00 / 20.25.13.00
Fax : (225) 20.33.20.28
Internet : www.premierministre.ci
Site réalisé par:
le service communication de la Primature
Hébergement:
SNDI
E-mail : info@primaturecotedivoire.net

Des suggestions, remarques, corrections ? Aidez-nous à améliorer ce site en écrivant à webmestre@primaturecotedivoire.net