Untitled Page
Untitled Page
Primature CI » Accueil » Dossiers
Publié le 29/06/2012
Point d’achèvement de l’initiative PPTE : Le Premier Ministre appelle à l’émergence de ‘’L’IVOIRIEN NOUVEAU’’ pour tirer profit de l’allégement de la dette.

A l’issue du conseil des ministres du 27 juin qui s’est tenu à Yamoussoukro, le Premier Ministre, Me Jeannot Kouadio-Ahoussou a lancé un appel à l’émergence de l’Ivoirien nouveau, respectueux de la chose publique, afin que le pays puisse véritablement tirer profit de l’atteinte du point d’achèvement de l’initiative PPTE qu’il venait d’annoncer officiellement.

Précédant le porte-parole du Gouvernement devant la presse, le Chef du Gouvernement a soutenu que l’atteinte du point d’achèvement de l’initiative PPTE avec les énormes perspectives qu’elle offre à l’Etat pour réaliser un surcroît d’investissements, devra être consolidée par la paix intérieure dont la construction et la préservation incombe à l’ensemble de la population.

Jeannot Kouadio-Ahoussou a fait remarquer que la décision des institutions de Bretton Woods vient saluer la qualité de la gouvernance économique du pays sous la houlette du Président de la République marquée par une saine et transparente gestion des finances publiques et des recettes des produits pétroliers.

Mais pour le Premier ministre, l’essentiel maintenant reste à savoir comment on capitalise ce succès, comment on rentabilise cet effacement de la dette ivoirienne pour l’avenir. Dans cette perspective, Me. Jeannot Kouadio-Ahoussou a appelé à l’émergence d’une nouvelle conscience nationale, avec « des Ivoiriens nouveaux dans leur manière de se comporter ».

« Je voudrais solennellement appeler tous les Ivoiriens au civisme, au respect de la chose publique. Parce que notre faiblesse fondamentale c’est le non respect de la chose publique. Le non respect des deniers publics, le non respect des bâtiments publics, le non respect des valeurs qui ont caractérisé ce pays, qui nous ont permis d’être un pays fort à un moment donné de notre histoire », a prêché le chef du Gouvernement.

Au-delà du civisme, pour le Premier Ministre, « la bonne nouvelle » que constitue l’allègement de la dette ivoirienne d’un montant total de 6500 milliards et effacée à hauteur de 4000 milliards FCFA devra être capitalisée par l’entente entre les fils et les filles du pays avec pour objectif de « sortir des décombres du passé. »

Ainsi, tout en promettant de faire très bientôt son bilan des cent premiers jours de sa primature, le Chef du Gouvernement a signifié que la lutte contre la cherté de la vie engagée par l’équipe qu’il dirige ne pourra être gagnée qu’avec l’apport de tous.


Untitled Page


Autres titres

19/04/2012 - COMMUNIQUE OFFICIEL
Untitled Page
PRIMATURE CÔTE D'IVOIRE | Site Officiel - République de Côte d'Ivoire
Copyright © 2008 - PRIMATURE COTE D'IVOIRE
Tous droits réservés | Conditions d'utilisation
Untitled Page
phpmynewsletter integration example
 
Abonnement à la Newsletter.
Boulevard Angoulvant Plateau
01 BP 1533 Abidjan 01
Tél. : (225) 20.21.11.00 / 20.31.50.00 / 20.25.13.00
Fax : (225) 20.33.20.28
Internet : www.premierministre.ci
Site réalisé par:
le service communication de la Primature
Hébergement:
SNDI
E-mail : info@primaturecotedivoire.net

Des suggestions, remarques, corrections ? Aidez-nous à améliorer ce site en écrivant à webmestre@primaturecotedivoire.net