Untitled Page
Untitled Page
Primature CI » Accueil » Salle de presse » Note aux rédactions
Publié le 03/10/2012
ATELIER DE RESTITUTION DES TRAVAUX DU COMITE TECHNIQUE INTERMINISTERIEL SUR LE FONCIER RURAL

Dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations du séminaire gouvernemental de Yamoussoukro sur le Foncier, le Cabinet du Premier Ministre organise un atelier de restitution des travaux du Comité Technique Interministériel d’Analyse des Problèmes du Foncier Rural et Urbain, les jeudi 4 et vendredi 5 octobre 2012, à Nsah Hôtel de Grand- Bassam, 

 

OBJECTIF

 

L’atelier de restitution vise à consolider le projet de matrice d’actions urgentes en matière de foncier rural et urbain en Côte d’Ivoire, proposé par le Comité technique mis en place à l’issue du séminaire de Yamoussoukro ; projet de matrice renseigné par les services des différents ministères membres dudit Comité.

 

Il s’agira, en effet, à travers un débat franc et sincère entre les différentes structures étatiques et les autres partenaires de la chaîne foncière, de proposer des solutions consensuelles, conformes aux objectifs de Yamoussoukro, avant leur transmission au Gouvernement.

 

DEROULEMENT

 

Au plan structurel, l’atelier sera articulé autour de trois commissions thématiques que sont la  commission consacrée au foncier rural (1), la commission consacrée au foncier urbain (2), et la commission consacrée aux problèmes transversaux (3). Les travaux en commission seront couronnés par une séance plénière qui réunira l’ensemble des participants en vue de la mise en commun et l’adoption des solutions proposées.

 

Au plan méthodologique, les travaux se dérouleront selon l’ordre ci-après :

-      passer en revue tous les problèmes de dysfonctionnement afin de s’accorder sur les formulations et d’éviter les doublons ;

-       analyser les solutions, les actions ou les mesures en vue de valider les plus pertinentes ;

-      établir un ordre de priorité des problèmes ou dysfonctionnements et des solutions arrêtées et ;

-      définir les délais d’exécution de ces solutions ainsi que les structures ou ministères en charge de leur mise en œuvre.

 

PARTICIPANTS

 

Outre les ministères membres du comité technique interministériel et les démembrements de l’Administration (Autorités préfectorales, Députés, Collectivités territoriales, Autorités coutumières), prendront part à cet atelier, les autres acteurs de la chaîne foncière (Géomètre-experts, urbanistes, architectes, aménageurs, opérateurs immobiliers, notaires…) ainsi que les partenaires au développement (Banque Mondiale, U.E, PNUD, ONUCI, FAO, OCHA, NRC).

 

RESULTATS ATTENDUS

 

Au-delà du passage en revue des problèmes et de leurs solutions envisagées, la rencontre de Grand-Bassam devra consigner l’ensemble des résultats obtenus dans un document unique dénommé « Les Actes de l’Atelier de Restitution ».

 

Pour rappel, le 25 juin 2012, à Yamoussoukro, le Gouvernement, à l’issue d’un séminaire sur les problèmes inhérents au foncier rural et urbain, avait recommandé la mise en place d’un Comité Technique Interministériel, à l’effet d’approfondir la réflexion et de proposer un projet de matrice d’actions urgentes à soumettre à l’approbation du Gouvernement.

-------------------------------------------------------------

 

COUVERTURE MEDIATIQUE

 

La presse est invitée à assurer la couverture de l’atelier, notamment la cérémonie d’ouverture est prévue le jeudi 4 octobre, à 09H00, et la cérémonie de clôture, le vendredi 5 octobre à 16H30.

 

DISPOSITIONS PRATIQUES

 

Un convoi-presse est prévu en aller-retour pour la cérémonie d’ouverture le jeudi 4 octobre et pour la cérémonie de clôture, le vendredi 5 octobre 2012, suivant les horaires ci-dessous :

 

-      Jeudi 4 octobre, 07H00 : Départ d’Abidjan (Primature)

-      Vendredi 5 octobre, 15H00 : Départ d’Abidjan (Primature)

 

NB : En vue de l’accréditation, les rédactions sont priées de bien vouloir communiquer au Comité d’organisation, les noms et contacts de leurs reporters, au plus tard le mercredi 3 octobre 2012 à 16H, aux adresses suivantes :

 

Tél :    01.50.21.15/ 20.31.50.88

 E-mail :   awukloo_parfait@yahoo.fr


Untitled Page


Autres titres

19/04/2012 - COMMUNIQUE OFFICIEL
Untitled Page
PRIMATURE CÔTE D'IVOIRE | Site Officiel - République de Côte d'Ivoire
Copyright © 2008 - PRIMATURE COTE D'IVOIRE
Tous droits réservés | Conditions d'utilisation
Untitled Page
phpmynewsletter integration example
 
Abonnement à la Newsletter.
Boulevard Angoulvant Plateau
01 BP 1533 Abidjan 01
Tél. : (225) 20.21.11.00 / 20.31.50.00 / 20.25.13.00
Fax : (225) 20.33.20.28
Internet : www.premierministre.ci
Site réalisé par:
le service communication de la Primature
Hébergement:
SNDI
E-mail : info@primaturecotedivoire.net

Des suggestions, remarques, corrections ? Aidez-nous à améliorer ce site en écrivant à webmestre@primaturecotedivoire.net