Untitled Page
Untitled Page
Primature CI » Accueil » Salle de presse » Note aux rédactions
Publié le 08/10/2012
PREMIER ATELIER DU FORUM SOCIAL, CONSACRE A LA

Le cabinet du Premier ministre organise, du 8 au 10 octobre 2012, au Nsah Hôtel de Grand-Bassam, un atelier de réflexion sur la « Révision de la Loi portant Statut général de la Fonction publique ».

 

Cet atelier est le tout premier de la série d’ateliers programmée dans le cadre du Forum social initié et lancé officiellement par le Chef du Gouvernement, le Premier ministre Jeannot Kouadio-Ahoussou, le 13 août 2012, à l’Hôtel Ivoire. Il marque ainsi le démarrage effectif des travaux du Forum social à proprement parler.

 

 

OBJECTIFS DE L’ATELIER & RESULTATS ATTENDUS

 

L’objectif général visé à travers ce premier atelier prévu sur trois jours, est de réformer le Statut général de la Fonction publique dans un cadre législatif unique incluant l’ensemble des statuts particuliers existants, en vue de l’édification d’une Fonction publique moderne et performante.

 

De façon spécifique, les travaux de l’atelier porteront sur les quatre axes de réflexion ci-dessous :

1.    La définition de critères objectifs d’avancement des fonctionnaires ;

2.    La codification des postes et des fonctions d’autorité ;

3.    La création de nouveaux emplois tenant compte des évolutions métier ;

4.    La définition d’un cadre de convergence entre les statuts particuliers et le statut général de la Fonction Publique ;

Ainsi, en terme de résultat attendu à l’issue de l’atelier, les participants devront produire au gouvernement un avant-projet de loi portant Statut général de la Fonction publique qui prenne en compte aussi bien les intérêts des travailleurs que ceux de l’Etat, dans un souci d’équilibre.

 

 

DEROULEMENT & PARTICIPANTS

 

Au plan méthodologique, l’atelier se déroulera aussi bien en séance plénière qu’en tables-rondes thématiques. Trois tables-rondes seront organisés autour des trois premiers axes de réflexion listés ci-dessus, tandis que le quatrième axe sera étudié par deux tables-rondes.

 

A peu près deux cents (200) participants sont attendus à ce premier atelier du Forum social 2012. Ce sont, notamment : les délégués des syndicats, des associations patronales, les membres du comité scientifique concepteurs du forum, etc.

 

L’Atelier est placé sous la présidence du ministre d’Etat, ministre de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Solidarité, Monsieur Gilbert Kafana Koné.

 

Pour rappel, c’est le 1er mai 2012, à l’occasion de la Fête du Travail que le Premier ministre, s’adressant aux travailleurs, avait pour la première fois lancé l’idée de l’organisation du forum social. Avec pour but de créer les conditions d’organisation du dialogue social avec le monde du travail en proie à de nombreuses difficultés au nombre desquelles : la destruction des moyens de production, la fermeture et la délocalisation des entreprises, la détérioration des conditions de travail, la perte d’emplois, l’accroissement du chômage, le coût élevé de la vie.

 

------------------------------------------------------

 

 

COUVERTURE MEDIATIQUE

 

La presse  est invitée à assurer la couverture de l’atelier dont la cérémonie d’ouverture est prévue le lundi 8 octobre 2012, à 09H00, au Nsah Hôtel de Grand-Bassam.

 

NB : Le déplacement des équipes de reportage à Grand-Bassam reste

 à la charge des rédactions.

 

 

Le Service Communication

   Contact : 01.50.21.15/ 05.07.71.92


Untitled Page


Autres titres

19/04/2012 - COMMUNIQUE OFFICIEL
Untitled Page
PRIMATURE CÔTE D'IVOIRE | Site Officiel - République de Côte d'Ivoire
Copyright © 2008 - PRIMATURE COTE D'IVOIRE
Tous droits réservés | Conditions d'utilisation
Untitled Page
phpmynewsletter integration example
 
Abonnement à la Newsletter.
Boulevard Angoulvant Plateau
01 BP 1533 Abidjan 01
Tél. : (225) 20.21.11.00 / 20.31.50.00 / 20.25.13.00
Fax : (225) 20.33.20.28
Internet : www.premierministre.ci
Site réalisé par:
le service communication de la Primature
Hébergement:
SNDI
E-mail : info@primaturecotedivoire.net

Des suggestions, remarques, corrections ? Aidez-nous à améliorer ce site en écrivant à webmestre@primaturecotedivoire.net