Untitled Page
Untitled Page
Primature CI » Accueil » Salle de presse » Communiqués
Publié le 20/02/2013
VISITE DU PREMIER MINISTRE EN GAMBIE: COMMUNIQUE DE PRESSE (N°01/190213/SC/PM)

Son Excellence Professeur Cheikh Docteur Aladji Yahya Jamus Junkun JAMMEH, Président de la République de Gambie a adressé une invitation à Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, aux cérémonies commémoratives du 48è anniversaire de la fête nationale de la République de Gambie.

Compte tenu de son calendrier très chargé, Monsieur le Président de la République a instruit  Monsieur le Premier Ministre, Son Excellence Monsieur Daniel Kablan DUNCAN, en vue de le représenter à cette importante cérémonie.

Le Premier Ministre est arrivé à l’aéroport international  Yundum, dans l’après-midi du dimanche 17 février 2013. Il a été accueilli à l’échelle de coupée, par SEMme Isatu Njie SAIDY, Vice-Présidente de la République de Gambie, ainsi que par SEM Edouard Tiapé KASSARATE, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire près la République de Gambie, avec résidence à Dakar (Sénégal).

Les honneurs militaires ont été rendus au Premier Ministre par un détachement des Forces armées gambiennes.

Dans la soirée, M. Daniel Kablan DUNCAN a été convié à un banquet, dans les jardins du palais présidentiel de Banjul, offert par le Président de la République gambienne.

En fin de soirée, le Chef du Gouvernement ivoirien a reçu en audience, à son hôtel, une délégation d’Ivoiriens résidant en Gambie. Il leur a décrit l’évolution favorable de la situation sociopolitique et économique en Côte d’Ivoire et leur a porté le message d’espoir de Monsieur le Président de la République. Il a enfin exhorté ceux qui le souhaitent, à rentrer au pays, pour participer à l’effort de reconstruction.

En marge de la cérémonie officielle de célébration de l’indépendance, le Premier Ministre a participé, ce lundi 18 février, à un déjeuner présidé par la vice-présidente, Mme Isatu Njie SAIDY, offert par le Gouvernement gambien à ses illustres hôtes.

Au cours de l’entretien que le Premier Ministre a eu avec le Président de la République de Gambie, SEM Daniel Kablan DUNCAN a adressé le message de félicitations de SEM Alassane OUATTARA à son homologue gambien. En outre, il a rappelé que le Président Alassane OUATTARA attache un intérêt à la participation effective de SEM Yahya JAMMEH, aux travaux du prochain sommet de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, qui se tiendra les 27 et 28 février 2013 à Abidjan.

Par ailleurs, les échanges entre les deux personnalités ont porté également sur les relations de coopération bilatérale que les deux chefs d’Etat ont décidé de renforcer dans l’intérêt supérieur de leurs populations respectives. C’est dans ce cadre qu’il est prévu la tenue de la première réunion de la grande Commission mixte ivoiro-gambienne dans les prochaines semaines en Côte d’Ivoire.

Cette grande Commission mixte, née de la volonté des deux Chefs d’Etat, a été instituée par l’accord signé le 27 septembre 2012, à New York, en marge de l’Assemblée générale des Nations-Unies.

Monsieur le Premier Ministre et sa délégation ont regagné Abidjan, ce lundi 18 février, en fin de soirée.

 


Untitled Page


Autres titres

19/04/2012 - COMMUNIQUE OFFICIEL
Untitled Page
PRIMATURE CÔTE D'IVOIRE | Site Officiel - République de Côte d'Ivoire
Copyright © 2008 - PRIMATURE COTE D'IVOIRE
Tous droits réservés | Conditions d'utilisation
Untitled Page
phpmynewsletter integration example
 
Abonnement à la Newsletter.
Boulevard Angoulvant Plateau
01 BP 1533 Abidjan 01
Tél. : (225) 20.21.11.00 / 20.31.50.00 / 20.25.13.00
Fax : (225) 20.33.20.28
Internet : www.premierministre.ci
Site réalisé par:
le service communication de la Primature
Hébergement:
SNDI
E-mail : info@primaturecotedivoire.net

Des suggestions, remarques, corrections ? Aidez-nous à améliorer ce site en écrivant à webmestre@primaturecotedivoire.net