Untitled Page
Untitled Page
Primature CI » Accueil » Salle de presse » Communiqués
Publié le 01/11/2014
Le Premier Ministre Daniel Kablan Duncan au Forum économique mondial et au 16è sommet économique indien, à New Delhi

Le Premier Ministre Daniel Kablan DUNCAN participera du 1er au 8 novembre 2014, au Forum économique et mondial et au 16è sommet économique indien, à New Delhi, capitale de l’Inde.

Le Forum économique mondial en Inde offre une opportunité de plus au Premier Ministre, après les Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale qui viennent de se tenir à Washington du 09 au 12 octobre 2014 ; de rencontrer de potentiels investisseurs indiens ainsi que des acteurs du secteur privé du Sud de l’Asie, conviés à ce double évènement.

En effet, le Forum économique mondial a décidé de s’associer au 16ème sommet économique indien, vu l’importance des défis à relever dans ce pays, défis auxquels sont confrontés un grand nombre de pays émergents ou qui aspirent, comme le nôtre à l’émergence.

Le sommet réunira notamment des leaders économiques et politiques mondiaux pour discuter des réformes structurelles et des investissements innovants visant à soutenir la croissance, créer des emplois et promouvoir la prospérité partagée non seulement pour l’Inde, mais également pour tous les pays confrontés à des problématiques similaires dont la Côte d’Ivoire.

Le Forum permettra de réfléchir sur les opportunités et défis liés à des perspectives de croissance durable et inclusive, à savoir :

- maximiser les investissements directs étrangers, créateurs d’emplois et de croissance durable et inclusive ;

- combler les déficits criants en infrastructures par la coopération publique-privée, afin de répondre aux besoins des populations de plus en plus urbanisées ;

- adapter la technologie aux besoins énergétiques et partager les expériences pour une plus grande productivité agricole ;

- identifier les principales contraintes auxquelles se heurtent les PME dans leur accès aux crédits et aux marchés des capitaux, limitant ainsi leur contribution à la croissance économique ;

- Identifier les actions pour augmenter l’investissement en capital humain en faveur de la jeunesse qui est le moteur clé de la prospérité économique future.

Le thème central de ce sommet est : « Redéfinir le partenariat public-privé pour un nouveau départ ». Il met en exergue le rôle central de la coopération publique-privée pour atteindre les objectifs de croissance durable, équitable et partagée.

En Côte d’Ivoire, le Président de la République, S.E. M. Alassane OUATTRA a affiché la grande ambition de « faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020 ». L’atteinte de cet objectif majeur passe, notamment, par la réalisation de grands projets structurants, d’intérêt national et sous régional, en matière d’infrastructures (routes et autoroutes, ports, aéroports, chemins de fer, électricité, TIC, exploitation des bassins pétrolifères). Dans ce cadre, le secteur privé est appelé à jouer un rôle important dans la réalisation du Plan National de Développement 2012/2015 (PND 2012/2015), contribuant à hauteur de 60% des investissements attendus. D’où l’intérêt pour notre pays d’assister à ce Forum économique mondial qui fait du partenariat public-privé son thème central.

La participation du Premier Ministre Daniel Kablan DUNCAN à ce Forum sera également l’occasion pour le Chef du Gouvernement, de faire le point des reformes sectorielles et structurelles engagées par la Côte d’Ivoire pour soutenir durablement la croissance économique du pays (projeté à 10% en 2014/2015), de présenter les importantes opportunités d’affaires qu’offre le pays, d’inscrire la Côte d’Ivoire dans une dynamique de coopération Sud-Sud d’une part, et publique-privée d’autre part, comme vecteur de croissance.

A cet effet, M. DUNCAN prendra part, à des panels sur les thèmes suivants :

- Chemin pour une croissance durable ;

- Renouvellement de vœux: renforcer la coopération Sud-Sud pour une meilleure croissance ; et

- Servir le nouveau consommateur mondial : Partenariat Afrique-Inde,

En outre, le Premier Ministre rencontrera, en marge de ce Forum, des hommes d’affaires indiens, en particulier d’Eximbank of India.

La délégation ivoirienne conduite par le Premier Ministre Daniel Kablan DUNCAN comprend deux membres du Gouvernement, en l’occurrence M. Jean Louis BILLON, Ministre du Commerce, de l’Artisanat et des PME ; et M. Jean Claude BROU, Ministre de l’Industrie et des Mines. Elle quitte Abidjan le 1er novembre et sera de retour le 08 novembre 2014.

 

Service Communication Primature


Untitled Page


Autres titres

19/04/2012 - COMMUNIQUE OFFICIEL
Untitled Page
PRIMATURE CÔTE D'IVOIRE | Site Officiel - République de Côte d'Ivoire
Copyright © 2008 - PRIMATURE COTE D'IVOIRE
Tous droits réservés | Conditions d'utilisation
Untitled Page
phpmynewsletter integration example
 
Abonnement à la Newsletter.
Boulevard Angoulvant Plateau
01 BP 1533 Abidjan 01
Tél. : (225) 20.21.11.00 / 20.31.50.00 / 20.25.13.00
Fax : (225) 20.33.20.28
Internet : www.premierministre.ci
Site réalisé par:
le service communication de la Primature
Hébergement:
SNDI
E-mail : info@primaturecotedivoire.net

Des suggestions, remarques, corrections ? Aidez-nous à améliorer ce site en écrivant à webmestre@primaturecotedivoire.net