Untitled Page
Untitled Page
Primature CI » Accueil » Actualités » POLITIQUE » Actu » Société
Publié le 22/12/2016
Cérémonie de remise de clefs du site cite ADO de Yopougon construite par la société PIEMME CONSTRUCTION, le Jeudi 22 Décembre 2016

•    Monsieur le Ministre de la Construction et de l'Urbanisme, Ministre de l'Habitat et du Logement Social par intérim ;

•    Mesdames et Messieurs les Ministres ;

•    Honorables Députés ;

•    Monsieur le Maire de la Commune de Yopougon ;

•    Mesdames et Messieurs les Dirigeants des Banques et Etablissements Financiers ;    

•    Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux, Directeurs Centraux et Chefs de Services ;    

•    Mesdames et Messieurs les acteurs de la chaine de production de logements, géomètres experts, urbanistes, architectes, notaires, promoteurs immobiliers ;

•    Mesdames et Messieurs les souscripteurs des logements sociaux et économiques ;

•    Honorables Chefs traditionnels et dignitaires religieux ;

•    Honorables invités ;

•    Chers amis des medias ;

•    Mesdames et Messieurs,

C'est avec une joie particulière que je prends la parole ce jour, à l'occasion de la cérémonie de remise des clefs des logements sociaux et économiques de la « CITE ADO ».

Je voudrais avant tout propos, vous exprimer la satisfaction de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d'Ivoire, pour l'achèvement et la livraison de ce projet de logement social et économique par le Promoteur immobilier PIEMME CONSTRUCTION.

Je saisis cette occasion pour saluer et féliciter, le Ministre de la Construction et de l'Urbanisme, Ministre de l'Habitat et du Logement Social par intérim, Monsieur SANOGO Mamadou, toute son équipe, ainsi que toutes les structures travaillant sur la politique du logement, pour l'important travail abattu pour aboutir à ce résultat qui se traduit par des logements sociaux « habitables ».

Je salue aussi le Promoteur immobilier PIEMME CONSTRUCTION, pour son professionnalisme qui a permis de voir la réalisation de ces logements.

Je voudrais également saluer et féliciter les souscripteurs, maintenant des acquéreurs, qui ont fait preuve de patience et de sacrifice afin de voir arriver ce jour de grand bonheur pour eux.

Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,

La Cérémonie de ce jour est la première en matière de remise de clefs de logements sociaux. Vous comprendrez sans nul doute, l'importance qu'elle revêt pour Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, qui a fait du logement social l'un des axes majeurs de sa politique sociale. Il s'agit de permettre aux ivoiriens d'accéder à un niveau de vie amélioré, dans un cadre sain.

C'est pourquoi, de 60 000 logements sociaux et économiques initialement, le nombre a été porté à    150 000 logements. Cette politique, qui répond à l'aspiration légitime de nos concitoyens de disposer d'un toit décent à des coûts raisonnables, connaît un réel engouement avec plus de 50 milliards de Francs CFA mobilisés par les souscripteurs en trois ans.

Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,

La présente cérémonie se tient au lendemain des élections législatives du 18 décembre 2016, après le référendum du 30 octobre 2016, et après l'élection présidentielle réussie du 25 octobre 2015. La Côte d'Ivoire vient ainsi de montrer qu'elle est une grande démocratie en Afrique, avec ces scrutins importants qui ont été organisés de façon ouverte, transparente, libre et apaisée.

Cela dénote de la volonté des populations ivoiriennes à vivre en paix, le regard tourné vers l'avenir et l'émergence, afin de devenir des « Ivoiriens nouveaux », avec des conditions de vie en constante amélioration.

En effet, cet « ivoirien nouveau » prôné par le Président de la République ne saurait s'accommoder d'un cadre de vie marqué par l'insalubrité, les constructions anarchiques, en dehors de toutes normes. Ce qui malheureusement s'est soldé par des écroulements d'immeubles dans certains quartiers de notre capitale économique qui connaît, comme la plupart des grandes villes du continent africain, une forte démographie.

Il me plait de rappeler, que selon les résultats du recensement général de la population et de l'habitat de 2014, la population ivoirienne est passée d'environ 3.500.000 habitants à l'indépendance en 1960 à 6.709.600 habitants en 1975, à 10.815.694 habitants en 1988 et à 16.366.672 habitants en 1998. Les résultats du dernier recensement réalisé d'avril à juin 2014 donnent 22 671 000 habitants dans notre pays.

Les tendances de la progression démographique observées nous confortent dans l'idée qu'avant 2020, la population urbaine sera estimée entre 11 et 11,5 millions d'habitants. Elle sera au moins égale à la population rurale et largement supérieure à celle-ci à partir de 2020.

Il résulte de cette situation, un ensemble de défis à relever par le Gouvernement à travers notamment la promotion des logements sociaux et économiques accessibles.

Il s'agit plus largement, de créer les conditions optimales pour un habitat décent et sûr au profit des populations, en prenant en compte la sécurité des biens et des personnes, ainsi que les commodités liées à la disponibilité des services publics indispensables tels que l'eau, l'électricité, les télécommunications, les transports, etc.

A cet effet, je voudrais indiquer qu'avec l'appui de la coopération japonaise (JICA), le Gouvernement vient d'élaborer le Schéma Directeur d'Urbanisme du Grand Abidjan (SDUGA) qui a été adopté en Conseil des Ministres le 9 mars 2016. Ce Schéma Directeur propose un plan d'aménagement fonctionnel pour répondre au défi d'une urbanisation maîtrisée et d'un développement durable pour le Grand Abidjan. La mise en œuvre de cet important instrument bénéficie également de l'appui de la coopération japonaise.

Dans le même élan, le Gouvernement a entrepris une autre étude sur le plan d'urbanisme des 31 chefs-lieux de région, dans le cadre d'une programmation et d'une gestion prospective de nos villes.

Mesdames et Messieurs les acquéreurs

Je voudrais à nouveau, vous saluer pour votre détermination, car le parcours n'a pas été facile, au regard des grandes difficultés qu'il a fallu surmonter.

En effet, il fallait réunir toutes les conditions foncières, puis administratives et enfin financières avant de voir sortir de terre les premiers logements sociaux, économiques et de standing, de ce programme si cher à Monsieur le Président de la République.

C'est pourquoi, je voudrais inviter, une nouvelle fois, les institutions financières à jouer leur partition dans l'accompagnement, non seulement des acquéreurs pour les prêts immobiliers à des taux bonifiés, mais aussi des promoteurs par des crédits promoteurs conséquents.

Dans ce sens, toutes les garanties sont aujourd'hui réunies :

•    la garantie commerciale est acquise avec le nombre important de dossiers de souscriptions ;

•    la garantie foncière est réalisée par la délivrance des Arrêtés de Concession Définitive (ACD) et par le programme d'aménagement foncier initié par le Ministère de la Construction et de l'Urbanisme. L'aménagement foncier et la promotion immobilière étant des activités complémentaires, les parcelles aménagées seront mises à la disposition des promoteurs immobiliers.

•    la garantie d'habitabilité des logements est réalisée par l'Etat à travers le financement et la réalisation des VRD (Voiries, Réseaux Divers) primaires avec une enveloppe globale de 35 milliards de Francs CFA alloués par l'Etat pour les trois sites de logements sociaux. Les VRD primaires comprennent les voiries bitumées, les amenées d'eau et d'électricité, les réseaux d'assainissement, etc.

Mesdames et Messieurs les acquéreurs,
Honorables invités

Je voudrais rassurer tous nos compatriotes en quête de logements, que tous les efforts accomplis en faveur du secteur seront renforcés au cours des années à venir pour réduire davantage le déficit structurel de 400.000 logements sociaux estimé à ce jour en Côte d'Ivoire.

C'est pourquoi, je voudrais maintenant rendre un vibrant hommage à Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d'Ivoire, pour sa vision et son souci d'un bien-être partagé pour toutes les populations vivant dans notre pays.

C'est donc à juste titre que la Cité qui va être livrée ce jour, la première d'une série que nous savons continue et longue, est dénommée « CITE ADO », portant ainsi son illustre nom. Lui dont la promesse de campagne en 2010 s'est traduite en réalité concrète et tangible sur le terrain grâce à l'ingéniosité et à l'abnégation de tous ses collaborateurs en charge de ce dossier.

Le moment me parait aussi propice, pour exhorter les premiers acquéreurs qui recevront tout à l'heure les clés de leurs logements, à en faire bon usage par le respect des règles de copropriété de leurs quartiers respectifs.

En outre, ils devront être les porte-paroles du Gouvernement auprès des nombreux autres souscripteurs des logements sociaux pour les rassurer et dire partout que « la solution ADO pour les logements sociaux, et le vivre ensemble en Côte d'Ivoire sont une réalité ». En effet, après Yopougon, devront suivre les livraisons de logements, notamment de Bingerville, de Grand-Bassam et de Songon.

C'est sur ces mots d'espoir, que je voudrais déclarer ouverte, au nom de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d'Ivoire, la cérémonie de remise des clefs du site de la « CITE ADO », réalisée par le promoteur immobilier  PIEMME CONSTRUCTION.

Je vous remercie de votre aimable attention.

 


Untitled Page


Autres titres

19/04/2012 - COMMUNIQUE OFFICIEL
Untitled Page
PRIMATURE CÔTE D'IVOIRE | Site Officiel - République de Côte d'Ivoire
Copyright © 2008 - PRIMATURE COTE D'IVOIRE
Tous droits réservés | Conditions d'utilisation
Untitled Page
phpmynewsletter integration example
 
Abonnement à la Newsletter.
Boulevard Angoulvant Plateau
01 BP 1533 Abidjan 01
Tél. : (225) 20.21.11.00 / 20.31.50.00 / 20.25.13.00
Fax : (225) 20.33.20.28
Internet : www.premierministre.ci
Site réalisé par:
le service communication de la Primature
Hébergement:
SNDI
E-mail : info@primaturecotedivoire.net

Des suggestions, remarques, corrections ? Aidez-nous à améliorer ce site en écrivant à webmestre@primaturecotedivoire.net