Untitled Page
Untitled Page
Primature CI » Accueil » Actualités » POLITIQUE » Actu » Société
Publié le 22/12/2016
Cérémonie de lancement des travaux du stade olympique d'EBIMPE, le 22 Décembre 2016

Messieurs les Ministres d'Etat ;

Monsieur le Ministre des Sports et des Loisirs ;

Mesdames et Messieurs les Ministres ; Excellence Monsieur l'Ambassadeur de la République Populaire de Chine ;

Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et membres du Corps diplomatique ;

Madame le Sous-préfet d'Anyama ;

Monsieur le Maire de la Commune d'Anyama ;

Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations Internationales ; Mesdames et Messieurs les Directeurs et Chefs de Service ;
 
Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations du Secteur Privé et de la Société Civile ;

Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations Non Gouvernementales ; Honorables chefs traditionnels et chefs religieux;

Chers Amis Sportifs;
Chers Amis des Médias ;
Honorables invités ;
Excellences, Mesdames et Messieurs ;
 
La Côte d'ivoire vient de vivre une période intense de sa vie Politique et institutionnelle, avec les élections des députés à l'Assemblée Nationale. Et voilà que nous nous retrouvons ce matin pour partager un autre moment d'une importance exceptionnelle. C'est dire que notre pays poursuit sa dynamique de développement qui vise à en faire un « pays émergent à l'horizon 2020».

Je suis donc heureux et fier de présider, au nom de SEM Alassane OUATTARA, Président de la République, la présente cérémonie, dédiée au lancement des travaux du Stade Olympique d'Ebimpé.

C'est en effet une intense émotion qui nous habite tous ici, car l'idée de réalisation de ce projet, vieille de plus de 37 ans (1974), a été conçue par Feu le Président Félix Houphouët- Boigny, père bâtisseur de la Côte d'ivoire moderne.
 
Ce projet fait également partie du programme de développement conçu par le Président Aimé Henri KONAN BEDIE sous l'appellation des douze travaux de l'Eléphant d'Afrique.

Aujourd'hui, le Président de la République, Son Excellence Alassane OUATTARA, grand bâtisseur, vient traduire en réalité ce vœu cher au « Père de la Nation » et à son successeur.

Je puis donc dire, sans risque de me tromper, que c'est donc un moment exceptionnel, voire historique, que nous vivons ici, avec le lancement effectif de ces travaux.

Moment exceptionnel, car il nous fait entrevoir que la Côte d'ivoire est bel et bien en ordre de bataille pour préparer la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) qu'elle accueillera en 2021.

Moment historique, parce que la construction de ce stade s'inscrit dans le processus de réalisation d'infrastructures sportives adaptées aux compétitions de haut niveau dont notre pays entend se doter.

C'est pourquoi, je voudrais saluer la présence nombreuse et distinguée, des membres du Gouvernement, de Leurs Excellences les Ambassadeurs    et    Membres du    Corps diplomatique,    des    membres du    Corps préfectoral,    des    représentants des Organisations et associations sportives, des Représentants de la Société civile, des Autorités coutumières, des chefs Religieux.

Je salue les populations d'Anyama dans leur ensemble avec une mention spéciale pour celles d'Ebimpé.

Merci à toutes et à tous d'avoir effectué le déplacement pour cette cérémonie.

Merci aussi pour la chaleur de votre accueil et pour tous les efforts que vous avez déployés pour que la cérémonie soit belle. Et elle Test ! N'est-ce pas?
 
     Honorables invités ;
     Excellences, Mesdames et Messieurs ;

Oui, comme nous le disions, le processus de maturation de ce projet a pu être perçu comme long et difficile, du fait de la complexité des procédures ; ce qui a parfois suscité le doute dans l'esprit des sportifs et de la population. Mais tout cela relève désormais du passé, car aujourd'hui, toutes les conditions sont réunies pour que le rêve devienne bientôt une réalité.

Cela, nous le devons, d'abord, à la volonté et à rengagement personnel de SEM Alassane OUATTARA, qui s'est approprié le vœu du Père de la nation, et a œuvré pour que ce stade voit effectivement le jour. L'occasion est donc opportune pour rendre un vibrant hommage au Président de la République, pour ce beau cadeau de noël qu'il fait ainsi aux Ivoiriens, et, particulièrement aux amoureux du Sport.
 
Nous devons ensuite cet édifice, au soutien de nos partenaires techniques et financiers, et, en particulier à la coopération entre l'Etat de Côte d'ivoire et la République Populaire de Chine.

Excellence Monsieur l'Ambassadeur de Chine, je tiens à saluer vivement l'accompagnement que votre pays apporte depuis 2013 à la concrétisation de cet important projet de construction du Stade Olympique d'Ebimpé et à vous dire que le Président de la République et le Gouvernement ivoiriens accueillent avec reconnaissance ce partenariat, qui traduit le dynamisme de la coopération Sino-Ivoirienne, notamment en ce qui concerne le développement de nos infrastructures.

Le stade Olympique d'Ebimpé vient ainsi s'ajouter à une longue série d'infrastructures comme le Palais de la Culture d'Abidjan, l'Hôtel Parlementaire à Yamoussoukro, l'autoroute
 
Abidjan Grand-Bassam, le barrage de Soubré, pour ne citer que celles-là.

Nous devons également la concrétisation de ce projet à tous les experts et techniciens qui ont travaillé, sous l'autorité de Monsieur le Ministre des Sports et des Loisirs, en liaison avec les autres Ministres concernés, pour ficeler les dossiers techniques.

Nous la devons, enfin, à la foi et à la patience de tous les amoureux du Sport et, bien entendu, à vous, populations d'Anyama et d'Ebimpé.

     Honorables invités ;
     Excellences, Mesdames et Messieurs ;

Le démarrage de ces travaux, longtemps attendu par le mouvement sportif ivoirien et par l'ensemble de la population, constitue la preuve de l'engagement du Président Alassane OUTTARA d'être toujours à l'écoute des ivoiriens et ivoiriennes et de travailler avec eux.
 
D'un coût de 56 milliards de FCFA, le stade olympique d'Ebimpé aura une capacité d'accueil de 60 000 places. La réception de l'ouvrage est prévue pour le 4ème trimestre de l'année 2019.

Vous comprendrez donc aisément l'empressement que j'éprouve pour    le lancement des travaux de reconstruction de ce stade qui permettra à la Côte d'ivoire, au-delà d'abriter la coupe d'Afrique des Nations, de pouvoir développer et de faire la promotion de la pratique des activités physiques et sportives.

Toujours dans ce même cadre, il me semble important de rappeler que la construction du Stade Olympique d'Ebimpé s'inscrit dans un vaste programme d'investissement et de construction d'infrastructures sportives dans le pays, décidé par le Président de la République et mis en œuvre par son Gouvernement. Le stade Olympique d'Ebimpé sera donc construit, à l'instar de ceux de Korhogo, San Pedro, Bouaké et Yamoussoukro. Ces différentes réalisations feront, nous en sommes certains, la fierté de la Côte d'ivoire toute entière.

C'est pourquoi, je voudrais lancer un appel pressant aux populations des sites devant accueillir ces infrastructures et, pour ce qui concerne la cérémonie de ce jour, aux propriétaires terriens, aux autorités traditionnelles, aux populations riveraines et à tous nos parents d'Ebimpé. Je vous demande de réserver un accueil chaleureux et fraternel aux équipes qui vont effectuer les travaux. La conduite à bonne fin du chantier et le respect dépendront, en partie, de votre soutien et de vos encouragements.

Je suis convaincu que grâce à tous, les fruits tiendront la promesse des fleurs !
 
C'est sur cette note d'espoir que je déclare lancés, au nom de SEM Alassane OUATTARA, Président de la République, les travaux de construction du Stade olympique d'Ebimpé.

Je vous remercie de votre aimable attention.

 


Untitled Page


Autres titres

19/04/2012 - COMMUNIQUE OFFICIEL
Untitled Page
PRIMATURE CÔTE D'IVOIRE | Site Officiel - République de Côte d'Ivoire
Copyright © 2008 - PRIMATURE COTE D'IVOIRE
Tous droits réservés | Conditions d'utilisation
Untitled Page
phpmynewsletter integration example
 
Abonnement à la Newsletter.
Boulevard Angoulvant Plateau
01 BP 1533 Abidjan 01
Tél. : (225) 20.21.11.00 / 20.31.50.00 / 20.25.13.00
Fax : (225) 20.33.20.28
Internet : www.premierministre.ci
Site réalisé par:
le service communication de la Primature
Hébergement:
SNDI
E-mail : info@primaturecotedivoire.net

Des suggestions, remarques, corrections ? Aidez-nous à améliorer ce site en écrivant à webmestre@primaturecotedivoire.net