Untitled Page
Untitled Page
Primature CI » Accueil » Actualités » POLITIQUE » Actu » Société
Publié le 16/01/2017
Le premier ministre Amadou Gon COULIBALY / POUR DES SOLUTIONS APPROPRIÉES AUX PROBLÈMES SOCIAUX

- Monsieur le Vice-Président de la République et cher aîné,
- Monsieur le Ministre Ahoua N'DOLI, Directeur de Cabinet du Vice-Président de la République,
- Monsieur le Ministre Philippe SEREY-EIFFEEL, Directeur de Cabinet du Premier Ministre,
- Madame la Secrétaire Générale du Gouvernement,
- Mesdames et Messieurs les Présidents de Conseil d'Administration,
- Mesdames et Messieurs les Directeurs et Chefs de Services,
- Mesdames et Messieurs les Conseillers,
- Chers membres du Cabinet de Monsieur le Vice-Président de la République et de Monsieur le Premier Ministre,

Mesdames et Messieurs,

Je voudrais, pour commencer, exprimer, à nouveau, ma profonde gratitude et ma profonde reconnaissance à l'endroit de Son Excellence Monsieur le Président de la République pour la confiance qu'il a bien voulu placer en  moi, en me nommant, le mardi 10 janvier 2017, aux fonctions de Premier Ministre, Chef du Gouvernement.

Je prends avec honneur, humilité  et surtout responsabilité, la nouvelle charge qui m'est confiée. J'en mesure le poids, mais je sais pouvoir compter sur vous  tous ici, pour relever, ensemble, ce nouveau défi.

Permettez-moi, à ce stade de mon propos, de saluer l'action de mon prédécesseur à ce poste, le Vice-Président de la République, Son Excellence Monsieur Daniel Kablan DUNCAN.

Monsieur le Vice-Président de la République et cher aîné,

J'ai eu le privilège, en ma qualité de Ministre d'Etat, Secrétaire Général de la Présidence de la République, de travailler étroitement avec vous, aux  côtés du Chef de l'Etat.

Au cours de ces quatre dernières années, j'ai pu profiter de vos qualités personnelles et professionnelles exceptionnelles ainsi que de votre très grande expérience.

J'ai pu apprécier votre ardeur au travail, votre engagement au service de la Nation et votre détermination à traduire en acte, les orientations de Son Excellence Monsieur le Président de la République.

Ce travail remarquable a permis d'enregistrer d'importants résultats au plan économique et social, au plan institutionnel; contribuant ainsi à l'amélioration des conditions de vie de nos compatriotes et au rayonnement de notre pays.

Je voudrais donc,  Monsieur le vice-Président de la République,  vous rendre un vibrant hommage pour votre action à la tête du Gouvernement et pour l'important travail que vous avez accompli, tout au long de ces quatre années.

Je sais pouvoir continuer de bénéficier de votre expérience et de votre soutien dans l'exercice de mes nouvelles fonctions.


Monsieur le Vice-Président de la République ;
Mesdames, Messieurs,

Lors du premier Conseil des Ministres du nouveau Gouvernement,  Son Excellence Monsieur le Président de la République a indiqué les grands défis auxquels notre pays est confronté ainsi que les priorités du Gouvernement pour l'année 2017.

Je m'attèlerai donc, avec la nouvelle équipe gouvernementale, à traduire ces priorités et ces orientations en actions visibles, avec rigueur et efficacité. Il s'agit notamment :
-    de la gestion rigoureuse de nos ressources publiques dans le cadre de notre politique de bonne gouvernance ;
-    de la transformation de notre économie à travers notamment, la promotion de l'agro-industrie ;
-    du développement de nos infrastructures sociales afin de continuer d'améliorer les conditions de vie de nos concitoyens ;
-    de l'intensification de nos efforts pour lutter contre la vie chère et assurer une meilleure redistribution des fruits de la croissance;
-    de la lutte contre le chômage avec notamment la création d'activités génératrices de revenus pour les jeunes;
-    et enfin de la poursuite et l'intensification des efforts de modernisation, de professionnalisation  et d'équipement de nos Forces de Défense.

Mesdames, Messieurs,

Le démarrage des activités du Gouvernement est marqué par une actualité socio-politique très dense.

Je me réjouis du retour au calme et à la normalité au sein de notre armée, suite aux évènements de ces derniers jours.

Le Gouvernement continuera de tout mettre en œuvre afin de garantir la sécurité des personnes et des biens sur l'ensemble du territoire.

S'agissant des revendications sociales des fonctionnaires notamment, le Gouvernement est saisi de la question. Une rencontre se tient actuellement entre les Ministres en charge de cette question et l'intersyndicale des fonctionnaires afin d'examiner les différents points de revendications.

Je m'attèlerai, avec votre soutien Monsieur le Vice-Président de la République et sous la haute conduite du Chef de l'Etat, à rechercher avec l'ensemble de nos partenaires sociaux, une solution à chacun des problèmes auxquels ils sont confrontés.

Pour que ces discussions se fassent dans le calme et la sérénité, j'en appelle  à la compréhension et à la modération de la part de nos frères et sœurs fonctionnaires. C'est dans le dialogue et la concertation que nous trouverons des solutions à leurs revendications.

C'est également ainsi que nous pourrons faire avancer notre cher pays.

Monsieur le Vice-Président de la République,

Vous venez de me transmettre de nombreux dossiers. Pour certains, nous avons eu à en parler, tout au long de ces quatre dernières années. J'en découvrirai certainement un bon nombre. Mais compte-tenu de la qualité du travail accompli par le Cabinet du Premier Ministre, je sais que les dossiers qui me sont transmis sont des dossiers avec lesquels nous pourrons rapidement aller de l'avant,  dans l'intérêt de nos concitoyens.

Mesdames, Messieurs,

Je voudrais, pour terminer, réaffirmer mon engagement, ainsi que celui du Gouvernement, à relever les importants défis auxquels nous sommes confrontés, en vue de réaliser la grande ambition de Son Excellence Monsieur le Président de la République de faire de la Côte d'Ivoire, un pays émergent à l'horizon 2020.

Encore une fois, Monsieur le Vice-Président de la République et cher aîné, je sais pouvoir compter sur vous, sur votre soutien pour qu'ensemble nous puissions  apporter notre pierre à l'édification de la 3ème République et de la Côte d'Ivoire nouvelle souhaitée par le Président de la République.

Je vous remercie.


Untitled Page


Autres titres

19/04/2012 - COMMUNIQUE OFFICIEL
Untitled Page
PRIMATURE CÔTE D'IVOIRE | Site Officiel - République de Côte d'Ivoire
Copyright © 2008 - PRIMATURE COTE D'IVOIRE
Tous droits réservés | Conditions d'utilisation
Untitled Page
phpmynewsletter integration example
 
Abonnement à la Newsletter.
Boulevard Angoulvant Plateau
01 BP 1533 Abidjan 01
Tél. : (225) 20.21.11.00 / 20.31.50.00 / 20.25.13.00
Fax : (225) 20.33.20.28
Internet : www.premierministre.ci
Site réalisé par:
le service communication de la Primature
Hébergement:
SNDI
E-mail : info@primaturecotedivoire.net

Des suggestions, remarques, corrections ? Aidez-nous à améliorer ce site en écrivant à webmestre@primaturecotedivoire.net