Untitled Page
Untitled Page
Primature CI » Accueil » Actualités » POLITIQUE » Actu » Société
Publié le 23/12/2017
COOPERATION : LA COTE D'IVOIRE ET LE QATAR RENFORCENT LEUR RELATION BILATERALE

Abidjan, le 23 décembre 2017- A l'occasion de la visite officielle d'amitié et de travail de l'Emir du Qatar, Cheikh Tamim Bin Hamad Al Thani, le 22 décembre à Abidjan, la Côte d'Ivoire et le Qatar ont signé quatre accords de coopération bilatérale. Lesdits accords portent sur le service aérien, la jeunesse, les sports et un mémorandum d'entente dans le secteur de la culture.

« La Côte d'Ivoire reste un marché libre, ouvert et concurrentiel, donc ouvert aux investisseurs de votre pays. Votre Altesse, mon ambition est de faire de la Côte d'Ivoire un pays émergent à l'horizon 2020. Dans cette perspective, le gouvernement a élaboré un PND 2016-2020 d'un montant d'environ 30 000 milliards de FCFA, dont 60% sont dédiés au financement du secteur privé. Je n'ai aucun doute que les dynamiques entrepreneurs qataris sauront saisir les opportunités d'affaires qu'offre la Côte d'Ivoire », a déclaré Alassane Ouattara.

Il a rassuré son hôte qu'après une décennie de crises, la Côte d'Ivoire a renoué avec la paix, et que les cinq dernières années ont été marquées par une croissance économique remarquable de près de 9% par an en moyenne, se positionnant ainsi comme l'un des marchés les plus attractifs du continent africain.

S'il s'est félicité de la constante progression des échanges commerciaux entre les deux pays, Alassane Ouattara a relevé que ceux-ci demeurent, cependant, largement en déça des énormes potentialités des deux Etats. Aussi importe-t-il d'encourager nos opérateurs économiques, par la protection juridique de leurs activités en envisageant la signature, entre autres, d'un accord de protection, de promotion réciproque des investissements et d'un accord pour éviter la double imposition, a insisté le Chef de l'Etat ivoirien.

L'Emir du Qatar a été élevé à la Dignité de Grand-croix dans l'ordre de la République de Côte d'Ivoire, la plus haute distinction du pays.


Untitled Page


Autres titres

19/04/2012 - COMMUNIQUE OFFICIEL
Untitled Page
PRIMATURE CÔTE D'IVOIRE | Site Officiel - République de Côte d'Ivoire
Copyright © 2008 - PRIMATURE COTE D'IVOIRE
Tous droits réservés | Conditions d'utilisation
Untitled Page
phpmynewsletter integration example
 
Abonnement à la Newsletter.
Boulevard Angoulvant Plateau
01 BP 1533 Abidjan 01
Tél. : (225) 20.21.11.00 / 20.31.50.00 / 20.25.13.00
Fax : (225) 20.33.20.28
Internet : www.premierministre.ci
Site réalisé par:
le service communication de la Primature
Hébergement:
SNDI
E-mail : info@primaturecotedivoire.net

Des suggestions, remarques, corrections ? Aidez-nous à améliorer ce site en écrivant à webmestre@primaturecotedivoire.net