Untitled Page
Untitled Page
Primature CI » Accueil » Actualités » POLITIQUE » Actu » Société
Publié le 03/05/2018
FRAUDE AU GUICHET UNIQUE: LE PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE, CHRISTOPHE RICHARD ADOU, ANNONCE L'INTERPELLATION DE 18 PERSONNES

Abidjan, le 03 mai 2018 - A l'occasion d'une conférence de presse relative à la découverte par la douane de l'immatriculation frauduleuse de plusieurs véhicules importés au Guichet unique automobile, le procureur de la République, près le Tribunal de première instance du Plateau, Christophe Richard Adou, a annoncé, le 03 mai 2018 à Abidjan, l'interpellation de 18 personnes.

« La Douane a pu appréhender trois personnes qui ont été déférées à mon parquet. J'ai donc requis l'ouverture d'une information judiciaire confiée à un juge d'instruction qui a délivré une commission rogatoire à la section recherche de la gendarmerie nationale. Cette unité a appréhendé 15 personnes. Ce qui ramène à 18 personnes faisant partie de toute la chaîne des structures qui sont au niveau du Guichet unique automobile », a déclaré Christophe Richard Adou.

Selon le procureur de la République, ces fraudes douanières portent sur un millier de véhicules dont le préjudice se chiffre à près de 3 milliards de FCFA.

Sous réserve du secret d'instruction, il a été découvert, au dire du procureur Christophe Richard Adou, la mise en place d'un mécanisme frauduleux pour contourner la douane. Autrement dit, l'argent qui devrait alimenter les caisses de l'Etat s'est, malencontreusement, retrouvé dans les poches ou comptes bancaires de certaines personnes qui animent ces structures.

Il a assuré que les enquêtes se poursuivent et que toutes les personnes impliquées dans cette affaire subiront la rigueur de la loi. « Nous nous attelons à rechercher le mode opératoire et les moyens qui ont été déployés pour faciliter ces fraudes », a-t-il souligné.


Untitled Page


Autres titres

19/04/2012 - COMMUNIQUE OFFICIEL
Untitled Page
PRIMATURE CÔTE D'IVOIRE | Site Officiel - République de Côte d'Ivoire
Copyright © 2008 - PRIMATURE COTE D'IVOIRE
Tous droits réservés | Conditions d'utilisation
Untitled Page
phpmynewsletter integration example
 
Abonnement à la Newsletter.
Boulevard Angoulvant Plateau
01 BP 1533 Abidjan 01
Tél. : (225) 20.21.11.00 / 20.31.50.00 / 20.25.13.00
Fax : (225) 20.33.20.28
Internet : www.premierministre.ci
Site réalisé par:
le service communication de la Primature
Hébergement:
SNDI
E-mail : info@primaturecotedivoire.net

Des suggestions, remarques, corrections ? Aidez-nous à améliorer ce site en écrivant à webmestre@primaturecotedivoire.net