Untitled Page
Untitled Page
Primature CI » Accueil » Actualités » POLITIQUE » Actu » Société
Publié le 23/09/2018
EDUCATION : « LES FRAIS ANNEXES SONT FIXES PAR LES PARENTS D'ELEVES », INDIQUE LA MINISTRE KANDIA CAMARA

Abidjan, le 23 septembre 2018 - Intervenant sur Radio Côte d'Ivoire, la ministre en charge de l'Education nationale, Kandia Camara, a indiqué que les frais annexes payés à l'école et leur utilisation sont fixés par les parents d'élèves eux-mêmes.

« En fonction des besoins des établissements, des frais annexes sont fixés par les parents d'élèves à travers les Coges, en début d'année. Les choses se passent ainsi depuis 1990 », a expliqué Kandia Camara.

Les établissements ne disposant pas de budget de fonctionnement, le gouvernement ivoirien a pris un arrêté pour fixer à 3 000FCFA, le montant des cotisations à prélever pour les petites réhabilitations, l'entretien des locaux et le gardiennage. Cependant, en fonction des besoins, « si les 3 000 FCFA s'avèrent insuffisants, ce sont les parents d'élèves, eux-mêmes, qui se réunissent pour déterminer le montant des cotisations. Ni le gouvernement, ni le ministère ne fixent ces montants », a-t-elle insisté.

Kandia Camara a invité les parents d'élèves à s'impliquer dans la gestion des établissements pour donner un sens à la politique de la gestion participative de l'école. Chose nécessaire pour une bonne gouvernance du système éducatif.

La ministre s'est aussi prononcée sur le bien-fondé de l'inscription en ligne dans l'enseignement secondaire dont les frais s'élèvent à 6 000 FCFA. Cette somme est répartie comme suit : 5 000 FCFA pour l'inscription et 1 000 FCFA pour la carte d'identité scolaire.

« Cette disposition vient mettre fin aux abus de certains chefs d'établissement qui faisaient payer entre 10 000 FCFA et 40 000 FCFA. Cela a permis également de lutter contre les nombreux braquages d'établissements et les inscriptions parallèles », a-t-elle dit.

Kandia Camara était l'invitée de l'émission « Les Salons de Radio Côte d'Ivoire », une émission réalisée en collaboration avec le Centre d'Information et de Communication Gouvernementale (CICG). 


Untitled Page


Autres titres

19/04/2012 - COMMUNIQUE OFFICIEL
Untitled Page
PRIMATURE CÔTE D'IVOIRE | Site Officiel - République de Côte d'Ivoire
Copyright © 2008 - PRIMATURE COTE D'IVOIRE
Tous droits réservés | Conditions d'utilisation
Untitled Page
phpmynewsletter integration example
 
Abonnement à la Newsletter.
Boulevard Angoulvant Plateau
01 BP 1533 Abidjan 01
Tél. : (225) 20.21.11.00 / 20.31.50.00 / 20.25.13.00
Fax : (225) 20.33.20.28
Internet : www.premierministre.ci
Site réalisé par:
le service communication de la Primature
Hébergement:
SNDI
E-mail : info@primaturecotedivoire.net

Des suggestions, remarques, corrections ? Aidez-nous à améliorer ce site en écrivant à webmestre@primaturecotedivoire.net