Untitled Page
Untitled Page
Primature CI » Accueil » Actualités » POLITIQUE » Actu
Publié le 23/12/2011
Discipline militaire : Le Premier ministre, ministre de la Défense rencontre les grands commandements de l’armée

http://www.primaturecotedivoire.net/p/DSC_0101.JPG

La situation militaire était au cœur de l’agenda du chef du gouvernent ce vendredi 23 décembre, comme annoncé. Le Premier ministre, ministre de la Défense, M. Guillaume Kigbafori Soro a reçu ce jour, à deux reprises, le Chef-d’état major général des FRCI, le Général Soumaïla Bakako qui était accompagné, aux deux différentes séances, du haut commandement des Forces républicaines de Côte d’Ivoire.
 
C’est le Général Nicolas Kouakou, Chef de cabinet militaire du Premier ministre, ministre de la Défense qui a situé l’objet des rencontres de ce jour, dès l’entame de la première séance : « Excellence M. le Premier ministre, la semaine dernière, vous étiez en déplacement hors du territoire ivoirien, les élections législatives se sont déroulées dans un climat bon enfant … Par contre, ce week-end a été chargé sur le plan des incidents…. Le point culminant de ces incidents sera atteint à Vavoua où une patrouille non autorisée a eu à commettre des débordements. Lesquels débordements ont causé des pertes en vies humaines ; cinq morts pour être plus précis. Au vu de ces incidents graves, son Excellence Monsieur le Président de la République est monté au créneau. Il a reçu la haute hiérarchie militaire et a donné des instructions très précises. Dès votre retour au pays, Excellence Monsieur le Premier ministre, en votre qualité de ministre de la Défense, vous avez décidé d’échanger avec le Haut Commandement des Forces républicaines de Côte d’Ivoire et la Gendarmerie nationale. Ce jour, avec à leur tête le chef d’Etat-major général des Forces Républicaines, nous recevons sur vos instructions la Garde Républicaine, le Groupe de Sécurité du Président de la République, le Groupement Autonome de Sécurité du Premier ministre, le Chef d’Etat-major général et son cabinet.

Au terme de chacune des deux séances de ce vendredi à l’intention exclusive de la haute hiérarchie militaire, le Général Soumaila Bakayoko s’est adressé à la presse pour lever un coin de voile sur les grandes directives données par le Premier ministre. Il a averti que désormais, « la responsabilité des chefs est engagée, chacun à son niveau », après avoir révélé qu’ils (les militaires) venaient de recevoir des instructions fermes de la part du Premier ministre.

« Nous avons parlé de la reprise en main de notre armée et insisté sur la discipline militaire qui doit être de mise dans notre armée. Le Premier Ministre, ministre de la Défense a tenu à le signifier à chacun d’entre nous », a témoigné le Général Soumaila Bakayoko.

Le premier responsable des forces militaires entend mettre immédiatement à exécution  les recommandations reçues du Premier ministre. « Au sortir d’ici, des directives sont données pour que chacun se mette au travail et faire en sorte que dans l’armée il n’y ait que des militaires. Des civils n’ont pas leur place dans l’armée, des voyous n’ont pas leur place dans l’armée et c’est ce que nous allons exécuter, pour donner à la Côte d’Ivoire l’armée dont elle a besoin, l’armée dont elle peut être fier », a promis le Chef d’état-major général des armées.

Demain samedi, le Premier ministre, ministre de la Défense recevra, à 10H, le Commandant supérieur de la gendarmerie accompagné des commandants des légions, des commandants des écoles de gendarmerie et des commandants des unités spécialisées de la gendarmerie.


 


Untitled Page


Autres titres

19/04/2012 - COMMUNIQUE OFFICIEL
Untitled Page
PRIMATURE CÔTE D'IVOIRE | Site Officiel - République de Côte d'Ivoire
Copyright © 2008 - PRIMATURE COTE D'IVOIRE
Tous droits réservés | Conditions d'utilisation
Untitled Page
phpmynewsletter integration example
 
Abonnement à la Newsletter.
Boulevard Angoulvant Plateau
01 BP 1533 Abidjan 01
Tél. : (225) 20.21.11.00 / 20.31.50.00 / 20.25.13.00
Fax : (225) 20.33.20.28
Internet : www.premierministre.ci
Site réalisé par:
le service communication de la Primature
Hébergement:
SNDI
E-mail : info@primaturecotedivoire.net

Des suggestions, remarques, corrections ? Aidez-nous à améliorer ce site en écrivant à webmestre@primaturecotedivoire.net